Retour à la vie, 70 ans après la libération des camps dans Grand Reportages sur TF1

Publié le 25 Janvier 2015

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Grand Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

Retour à la vie, 70 ans après la libération des camps.

Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, les Soviétiques libèrent Auschwitz, le plus grand camp de concentration et d'extermination créé par l'Allemagne nazie.

Dans les mois qui suivent, les autres camps seront libérés par les forces alliées.

Ils s'appellent Ida, Shelomo, Halina, Max ou encore Mano. Ils ont entre 9 et 14 ans à leur arrivée dans les camps de concentration.

" Retour à la Vie " part à la rencontre de ces hommes et femmes, enfants à l'époque, qui ont échappé à la mort dans ces camps. Juifs, tsiganes, ils sont souvent les uniques rescapés de toute une famille.

Face au chaos et à l'anéantissement, ils ont réussi à survivre et veulent porter un message d'espoir.

Rares sont ceux qui choisissent de retourner vivre dans leur pays d'origine. Souvent, c'est à l'autre bout du monde qu'ils s'installent pour démarrer une nouvelle existence. Pour se reconstruire.

Mais le retour a été difficile, ils ne sont pas toujours écoutés, entendus, compris et se heurtent parfois à des réactions de rejet, voire de mépris.

70 ans après leur délivrance, l'oubli est souvent impossible et transmettre leur histoire aux jeunes générations indispensable.

La Shoah laisse sur les rescapés des traces profondes mais leurs enfants et petits-enfants en portent, eux aussi, les stigmates.

Dans le film " Retour à la Vie ", tous témoignent. Ce film est un hymne à la vie.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article