"Riches : quand leur argent fait notre bonheur" dans "Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 29 Janvier 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi 15 janvier à 22h20, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet « Riches : quand leur argent fait notre bonheur ».

Des riches toujours plus riches. Des pauvres toujours plus pauvres. Près de 85% des richesses mondiales sont aujourd’hui entre les mains d’à peine 8% de la population. Sept ans après la crise des subprimes, le fossé continue de se creuser entre les ultra-riches et le reste du monde.

Pourtant un vent nouveau semble s’être levé. A l’image d’un Bill Gates, qui a déjà donné plus de 30 milliards de dollars, soit un tiers de sa fortune, de nombreux millionnaires et milliardaires choisissent désormais de partager leur immense fortune. Pure philanthropie ? Défiscalisation ? Volonté de soigner leur image ? Quelles sont leurs réelles motivations ?

Mécénat, dons, projets humanitaires, des Etats-Unis à la France, en passant par le Togo, Complément d’Enquête sur ce monde où les riches sont devenus généreux.

Millionnaire et missionnaire
Un portrait de Romain Boutilly et Matthieu Rénier
Ancien séminariste, il allait devenir prêtre, il est finalement devenu millionnaire ! Discret, mystérieux et très généreux, Jean-Baptiste Descroix Vernier vit modestement malgré les millions gagnés grâce à sa start-up et se déplace lui-même en Afrique sur les projets humanitaires qu’il soutient. Quant à sa fortune, il a déjà prévu de la léguer à des ONG.

Etats-Unis : une charité bien ordonnée
Un reportage d’Yvan Martinet et Yann Moine
Des musées de Seattle, garnis d’œuvres offertes par de richissime mécènes, aux prestigieuses universités de la côte Est qui ne fonctionneraient pas sans leurs donateurs, reportage dans un pays où il est de bon ton de donner, surtout lorsque l’on a fait fortune.

François-Marie Banier : un très cher ami
Un reportage d’Yvan Martinet et Valérie Lucas
Alors que son procès pour abus de faiblesse approche, portrait du richissime et sulfureux François-Marie Banier, l’homme qui est devenu riche grâce à l’étonnante générosité de Liliane Bettencourt.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article