Sophie Jovillard nous fait découvrir les trésors des hôtels particuliers sur France 5

Publié le 1 Janvier 2015

Sophie Jovillard nous fait découvrir les trésors des hôtels particuliers sur France 5

Pour les fêtes de fin d’année, France 5 propose deux soirées exceptionnelles dédiées aux lieux et aux objets patrimoniaux de prestige, qui font la renommée du savoir-faire à la française.

Après la découverte du Mobilier national, les plus beaux hôtels particuliers parisiens ouvrent leurs portes ce jeudi 1er janvier dès 20h40.

Du Marais aux Champs Elysées, de l’île Saint Louis à la plaine Monceau, de la Nouvelle Athènes au Faubourg Saint Germain... Les hôtels particuliers de Paris sont les plus précieux trésors de notre capitale. Ouvrir ces portes généralement fermées au public, c’est partir à la découverte des richesses cachées de ces splendides demeures, véritables merveilles de luxe et d’architecture.

Les hôtels particuliers, construits «entre cour et jardin», sont des demeures uniques que l’on ne trouve qu’en France. Et c’est à Paris que se situent les plus beaux exemples. Abrités par de hauts murs, protégés des regards indiscrets par d’imposantes portes cochères, les hôtels particuliers gardent jalousement leurs trésors. Franchir leurs perrons, c’est pénétrer dans l’intimité des riches et des puissants. Du Moyen Age jusqu’à la Belle Epoque, ce documentaire est une découverte d’un patrimoine qui fait de Paris la capitale la plus visitée au monde.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article