Spéciale "Immigration clandestine" ce mercredi dans "La Nouvelle Edition" sur Canal+

Publié le 28 Janvier 2015

Ali Baddou (Crédit photo : Maxime Bruno / Canal+)

Ali Baddou (Crédit photo : Maxime Bruno / Canal+)

Du lundi 26 au vendredi 30 janvier, LA NOUVELLE EDITION présentée chaque jour en clair à 12h20 sur Canal+ par Ali Baddou, s’intéresse au dossier de l’immigration clandestine avec une émission spéciale mercredi 28 janvier.

« MIGRANTS, ILS RISQUENT LEURS EXISTENCE POUR UNE VIE MEILLEURE ».
LNE consacre son émission aux témoignages de migrants survivants. Ces derniers n'ont jamais été aussi nombreux à tenter de gagner l'Europe par la mer. En 2014, 207 000 migrants ont embarqué sur la Méditerranée, presque trois fois plus qu'en 2011, jusque-là année record avec 70 000 personnes recensées. Une traversée de tous les dangers puisqu’ils sont 3 419 à avoir trouvé la mort en mer selon le décompte officiel des Nations Unies.

En plateau, des invités exceptionnels viennent témoigner et des chroniques sont dédiées au sujet :
- Mini-série documentaire d'Ariel Wizman, qui est allé recueillir les témoignages forts des migrants passés par Lampedusa et transférés à Palerme.
- Ophélie Meunier consacre sa chronique à l’émission anglaise qui casse les codes sur l'immigration : Make Leceister British.

Tout au long de la semaine, Ariel Wizman propose un focus de la situation à Lampedusa, île italienne d’une vingtaine de kilomètres carrés, porte d'entrée de l'Europe pour les migrants qui fuient l'Afrique. A travers cette mini-série documentaire de cinq épisodes, il décrit la réalité de cette ile qui a accueilli près de 15 000 migrants en 2013 pour 6 000 habitants.

- Mercredi : Paroles de survivants. Des migrants racontent leurs traversées.
- Jeudi : Vie et mort des migrants. Comment les prendre en charge ? Témoignage édifiant du médecin qui les accueille.
- Vendredi : Quelle politique adopter ? Rencontre avec le maire et la juge locale. Presqu’abandonnée par l'Europe, l'administration locale s'adapte, et la population locale organise la solidarité.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LNE, #Canal+

Commenter cet article