Thierry Marx à la découverte prochainement du monde carcéral européen pour 13ème Rue

Publié le 15 Janvier 2015

Thierry Marx à la découverte prochainement du monde carcéral européen pour 13ème Rue

Prochainement, 13ème Rue proposera à ses abonnés « Un chef en prison », une nouvelle série documentaire incarnée et produite par Thierry Marx et produite pour CAPA.

Andenne en Belgique, Volterra en Italie ou Bastøy en Norvège, autant de prisons européennes dont le fonctionnement différent a intéressé notre Chef qui va réunir le temps d’un dîner, autour d’une même table, le directeur et des détenus.

Alors qu’en France il est pratiquement impossible d’entrer une caméra dans une prison, ailleurs on peut filmer les détenus même à visage découvert. Parmi ceux qui lui ouvriront leurs cellules, plusieurs prisonniers participeront au dîner. Un dîner qu’ils prépareront ensemble, 2 heures pour réaliser un repas digne d’une grande table malgré un budget limité.

Si Thierry Marx est un habitué du milieu carcéral puisqu’il donne régulièrement des cours de cuisine en prison, cette fois le Chef étoilé veut savoir, comment, ailleurs, on enferme les prisonniers et surtout comment on les prépare à la liberté. Au cours d’entretiens privés d’une rare sincérité, chaque détenu se livrera sans concession et parlera du fonctionnement de la prison, de leur quotidien, de leur prise de conscience, de leur rapport avec les gardiens et l’institution.

Mais Thierry Marx s’attachera aussi à ceux qui passent leur vie entre ces murs, de l’autre côté des barreaux : les surveillants. Quelle relation entretiennent-ils avec les détenus et comment vivent-ils ce métier dangereux ?

Thierry Marx connaît désormais l’ensemble de ses convives. Il est temps de réunir sa brigade et de confectionner avec eux, couteaux de cuisine entre les mains, un dîner digne de ce nom. Autour d’une jolie table, la magie opère, l’atmosphère se réchauffe...les échanges entre les détenus et le directeur commencent, une première. Heureux et sourire aux lèvres, chacun se confie et aborde parfois des sujets qui fâchent mais toujours dans une ambiance sereine et décontractée.

Thierry Marx a remporté son pari.

Rédigé par LZDP

Publié dans #13ème Rue

Commenter cet article