Une semaine pour expliquer les fractures françaises sur RTL

Publié le 26 Janvier 2015

Une semaine pour expliquer les fractures françaises sur RTL

Toute cette semaine, RTL propose une série de reportages pour faire un état des lieux des clivages qui existent au sein de la société française et qui ont éclaté au grand jour après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher.

La France aujourd'hui s'interroge douloureusement: comment trois enfants de la République ont-ils pu prendre les armes contre leurs propres compatriotes ? Pour le premier ministre Manuel Valls, c'est notamment le résultat d'un "Apartheid" à la française, social, territorial et ethnique.

RTL a choisi d'écouter et de donner la parole aux Français pour décrypter les fractures qui divisent notre pays et font craindre pour sa cohésion : crispations identitaires, chômage, échec scolaire, ghettoïsation ethnique et religieuse.

Dans "3 minutes Pour comprendre" à 7H15 Yves Calvi interrogera les reporters de RTL qui sont allés à la rencontre des Français dans cinq territoires délaissés par la République, pour analyser leurs peurs et leurs espoirs. Pourquoi une partie de la jeunesse ne retrouve plus sa place dans le modèle républicain ? Y-a-t-il une tentation communautariste ? Existe-t-il un risque de décrochages de certains quartiers ?

A travers ces 5 exemples, les reporters de RTL vont ouvrir le débat qui sera prolongé dans RTL Midi et les auditeurs ont la parole présentés par Christelle Rebiere et Vincent Parizot.

Enfin tous les soirs à 18H30 dans RTL Soir, Marc-Olivier FOGIEL recevra des personnalités connues ou anonymes qui ont décidé de s'investir dans des initiatives pour faire bouger la société et donner des perspectives à ces territoires.

3 MINUTES POUR COMPRENDRE LES 5 FRACTURES
- Logement : "La Fracture ethnique ou l'échec de la mixité sociale"
Reportage à Sarcelles d'Emilie BAUJARD: Comment 40 ans de politiques publiques ont créé des ghettos
urbains.
- Religion: "La Fracture cultuelle"
Reportage de Thomas PROUTEAU à Marseille: Dans la tête des jeunes musulmans pratiquants. Comment
l'Islam a conquis les quartiers où la République recule.
- Ecole: "La Fracture éducative"
Reportage de Sina MIR : L'évitement de la carte scolaire et la spirale du décrochage.
- Identité : "La Fracture politique"
Reportage de Brice DUGENIE
- Emploi : "La Fracture sociale"
Reportage d'Emilie BAUJARD à Strasbourg: Malgré la rénovation urbaine, un chômage à 40%.

LES INVITES DE RTL SOIR
- Lundi : Said Bennajem à la tête de Boxing Beats à Aubervilliers ou la réinsertion par le sport.
- Mardi : Albéric de Seran à la tête du cours Alexandre Dumas à l'école de Montfermeil. Quand un directeur catholique apprend aux musulmans les valeurs de la République
- Mercredi : Marc Ladreit de la Charrière ou, quand un patron milliardaire se mobilise pour l'égalité des chances pour les jeunes de l'éducation prioritaire.
- Jeudi : Zahia Ziouani, chef d'orchestre franco-algérienne. Elle a participé aux côtés de la Cité de la Musique et de l'Orchestre de Paris au projet "Orchestre de Jeunes" destiné aux enfants de certains territoires parisiens et de Seine-Saint-Denis. Un travail aujourd'hui récompensé de la médaille des Arts et des Lettres.

Rédigé par LZDP

Publié dans #RTL

Commenter cet article