Au sommaire ce 13 février de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 13 Février 2015

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Faire un saut en voiture comme dans les films !
Cette semaine, les Cobayes vont faire le grand saut... en voiture ! Grâce aux conseils d’un cascadeur, Vincent va vivre une véritable scène de cinéma. Il s’initie tout d’abord au pilotage et notamment à l’alignement avec le tremplin, tandis que David calcule l’angle du tremplin et la vitesse optimale de la voiture pour que notre casse-cou s’élance en toute sécurité. Moteur, action !

Illusions d’optiques : la chambre d’Ames !
Elise deux fois plus grande qu’Agathe ? Impossible n’est pas cobaye ! Nos expérimentateurs se lancent dans le décryptage de la Chambre d'Ames, une illusion très puissante, construite par le scientifique américain Adelbert Ames Jr en 1946, qui déroute tout autant le spectateur que le scientifique. Le principe est le suivant : une pièce est trapézoïdale et n'apparaît comme cubique que d'un seul point de vue. Lorsque des personnes se déplacent à l'intérieur, l'illusion fait qu’ils semblent grandir ou rapetisser. Comment expliquer ce phénomène étonnant ? David trouve des réponses au Château de Chantilly alors qu’Agathe et Vincent percent les secrets de la perspective. Ouvrez bien les yeux, vous risquez d’être bluffés !

Défi : battre un champion de sarbacane !
C’est encore un défi à couper le souffle qui attend les cobayes. Leur mission : atteindre une cible à 20 mètres avec une sarbacane ! Au hangar, David, Elise et Agathe s’entraînent à cracher le plus loin possible. Grâce à la physique, Elise fabrique une sarbacane « cobayesque ». Leur permettra-t-elle de battre le champion de la discipline?

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article