Au sommaire ce 6 février de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 6 Février 2015

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Défi : rouler dans une roue !
Tout ne tourne pas rond dans la tête des Cobayes... Ils s’attaquent cette semaine encore à un défi surprenant : rouler dans une roue ! Pendant que Vincent s’initie à la roue allemande avec un acrobate, Agathe et David sont bien déterminés à trouver la roue parfaite. Inventeur et physicien vont prêter main forte à nos testeurs fous pour que tout roule comme sur des roulettes !

La goutte d’eau fait-elle déborder le vase ?
Les Cobayes tentent de vérifier une nouvelle expression populaire. Agathe et David se plongent dans la physique de la goutte, sa forme, sa taille et les tensions qui entrent en action. Vincent et Elise s’arment de patience et d’ingéniosité pour battre David. Qui trouvera la fameuse goutte qui fait déborder le vase ?

Mission : monter un escalier en papier !
Après la tour en briquette et le pont en carton, nos expérimentateurs se lancent dans la fabrication d’un escalier en papier ! Elise, David et Vincent cherchent la forme qui supportera le maximum de poids. Entre architecture et origami, des milliers de feuilles vont être nécessaires. Agathe convoque donc des cobayes d’un jour pour confectionner cette nouvelle prouesse des plus « cobayesques » !

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article