"Chili : de Santiago au désert de l'Atacama" dans "Echappées Belles" avec Jérôme Pitorin ce soir sur France 5

Publié le 21 Février 2015

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Patrick Lefrère / Bo Travail ! )

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Patrick Lefrère / Bo Travail ! )

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « Chili : de Santiago au désert de l'Atacama ».

Jérôme Pitorin propose un périple à travers le Nord du Chili, de Santiago au désert de l’Atacama, en passant par toutes les variétés de steppes, paysages lunaires et lagunes irréelles, au mythique port de pêche de Valparaiso, le voyage est exceptionnel. La culture populaire, partout vivace, rythme ce voyage itinérant.

A vélo et en compagnie de Joël, Jérôme parcourt la capitale. La ballade entrecoupée de quelques pauses gourmandes les entraîne des grandes avenues, au Guachago (quartier populaire), au palais de l’Elysée local, à la rue Londres qui se singularise par son architecture européenne. Avant de se quitter ils visitent le cerro San Cristobal, le plus grand parc de la ville culminant à 869 mètres.

Direction l’Ouest de Santiago pour une immersion à la ferme et une découverte du rodéo 100% chilien. La famille Armijo élève des chevaux de pure race chilienne, seuls à pouvoir faire de la compétition et des rodéos. Habits d’apparat, danses chiliennes, compétitions de rodéo. C’est un jour de fête !
Nous retrouvons Jérôme au cerro Bellavista, l’une des 45 collines de Valparaiso où il a rendez-vous avec Mauricio, chef cuisinier, pour une découverte de la ville, ses maisons colorées, la maison-musée de Pablo Neruda et surtout ses innombrables points de vue sur la mer... Direction le port de Valparaiso via un antique funiculaire. L’expérience de la descente est insolite...

Jérôme est sur la route pour rejoindre San Pedro de Atacama. Un petit village qui est aux portes du désert d’Atacama, l’un des déserts les plus arides du monde. Le tourisme s’est développé très fortement ces dernières années. Là, débute une visite époustouflante, où se succèdent des paysages à couper le souffle, avec notamment la lagune de Chaxa, réserve naturelle de flamants roses. Aurélien, son guide lui fait découvrir communauté atacamène qui vit dans le village de Machuca à 4000 mètres d’altitude. Le village est particulièrement connu pour son élevage de lamas et ses fameuses galettes de blé frites.

Avant son départ, Jérôme s’initie au sand board dans la vallée de la mort. Des dunes de sables hautes de plus de 150 mètres se présentent sous leurs yeux. Sensations garanties !

Echappées Belles, c’est aussi six zoom :
Bellavista, le cœur de Santiago / Les étonnants villages oasis / Iquique, entre ciel et mer / Les « murales » de Valparaiso / Mines d’hier et d’aujourd’hui / Les étoiles du déserts.

Feuilleton : Le long du fleuve amour : A la conquête de l’est, un film de Sybille d’Orgeval. Episode 3.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article