Des Racines & Des Ailes Des Vosges au lac Léman sur France 3

Publié le 18 Février 2015

Carole Gaessler (Credit photo : SCHOUSBOE Charlotte / FTV)

Carole Gaessler (Credit photo : SCHOUSBOE Charlotte / FTV)

Des Racines & Des Ailes vous invite ce soir sur France 3 à un voyage de 350 kms du nord du Massif des Vosges jusqu’aux rives suisses du Léman, en passant par les montages du Jura. Nous suivrons des historiens, des géologues et des passionnés qui nous révèleront l’histoire et les trésors de ces régions.

Au volant d’une Bugatti de 1926 - une voiture construite en Alsace -, Caroline Bugatti, la petite fille du fondateur de ces voitures mythiques, nous emmène sur les plus belles routes des Vosges, dont la légendaire route des Crêtes.

En canoë, Vincent Bouveret nous fait découvrir les lacs du Jura français. Le lac d’Ilay et son littoral blanchi par le calcaire, vaut à lui seul le détour. Fabricant de canoë, c’est la forêt jurassienne, située autour des lacs, qui offre à Vincent les bois adaptés pour créer ses embarcations lacustres.

Dans les airs, Vincent Bichet, géologue, nous dévoile l’histoire de la formation des massifs des Vosges et du Jura. Il nous explique cette particularité du Jura : un massif internationalement reconnu, car il a donné son nom au "Jurassique", une période géologique, qui s’étend de - 201,6 millions d'années à -145,5 millions d'années.

Nous finirons notre périple en Suisse, sur les rives du lac Léman et ses vignobles en terrasses classés à l’Unesco. Nous découvrirons également la ville de La Chaux-de-Fonds, le berceau de l’horlogerie. Détruite par un incendie cette ville a été reconstruite en 1835 selon un plan d’urbanisme révolutionnaire. C’est également le lieu de naissance de Le Corbusier. C’est ici qu’il réalise ses premières constructions comme la villa Schwobb construite pour un grand patron horloger.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 3

Commenter cet article