Hôpital au bord de la crise de nerfs dans Pièces à conviction sur France 3

Publié le 18 Février 2015

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Crédit photo : France 3 / Gaël Kerbaol

Ce mercredi à 23h10, Patricia Loison présentera sur France 3 un nouveau numero du magazine "Pièces à conviction" qui portera sur le thème Hôpital au bord de la crise de nerfs

L'hôpital public est en très mauvaise santé financière. Et son état est préoccupant.
Pour prendre le pouls de notre système de santé, les équipes de « Pièces à Conviction » ont enquêté dans le département de la Loire qui abrite un des hôpitaux les plus endettés de France : le centre hospitalier de Roanne.

Sa dette est telle - 173 millions d’euros - qu’il a été placé sous administration provisoire. Trois haut-fonctionnaires parisiens tentent de ranimer cet établissement pourtant flambant neuf. Jour après jour, les équipes de « Pièces à conviction » ont suivi la lente dégradation de cet hôpital : fermetures de blocs opératoires, fermeture de lits, suppressions de postes et patients transbahutés.

D’autres établissements de la Loire, comme Feurs et Montbrison, ont misé sur une fusion pour s’en sortir. Mais les habitants se sentent complètement lésés. Au nom de la fusion, Feurs a vu sa chirurgie lourde disparaître. Sa chimiothérapie et son service mobile d'urgence sont menacés. Et les médecins désertent pour aller travailler dans les cliniques privées.

Pour compenser ces départs, le recours à l’intérim augmente. Mais cela ne fait qu’aggraver le déficit. Pire, l'enquête révèle que certaines sociétés d’intérim et cabinets de recrutement ont des pratiques peu recommandables.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article