Humains, animaux domestiques : que reste-t-il de notre nature sauvage dans E=M6

Publié le 15 Février 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Humains, animaux domestiques : que reste-t-il de notre nature sauvage ?

Le chat : meilleur compagnon de l'homme ou fauve à domicile ?
Le chat est le compagnon préféré des Français : une famille sur 4 en possède un ! Pourtant c'est toujours un animal très mystérieux : pourquoi se comporte t-il parfois comme un véritable petit fauve ? Est-il aussi attaché à vous que vous ne le pensez ? Que voit-il de plus que nous la nuit ? Pourquoi vous ramène-t-il des souris ? Au travers d'expériences étonnantes, vous allez découvrir jusqu'où un chat peut aller lorsqu'il sort se promener !

Peur, faim, sommeil : comment s'exprime l'instinct sauvage de l'homme ?
L'homme est-il vraiment un animal comme les autres ? Qu'avons-nous en commun avec un chien, un tigre ou une girafe ? Seul ou en groupe, quand notre instinct reprend-t-il le dessus sur notre raisonnement ? Quels réflexes primitifs avons-nous gardé face au danger ou à l'inconnu ? Nos parades amoureuses sont-elles comparables à celles des autres espèces ? Les scientifiques nous répondent !

Animaux en captivité : comment gardent-ils leur nature sauvage ?
Aujourd'hui, de nombreux zoos élèvent des espèces menacées pour les préserver et peut-être les réintroduire, un jour, dans leur milieu d'origine. Mais est-ce vraiment possible ? Un animal né dans un parc animalier peut-il revenir à l'état sauvage ? Et en captivité, les animaux gardent-ils leur instinct primitif ? Se comportent-ils comme dans la nature ? Et pourquoi est-il plus facile de réintroduire des herbivores que des grands singes ? Pour tout savoir, direction l'un des plus grands zoos d'Europe !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article