La face cachée de la libération de la France à découvrir ce soir sur D8

Publié le 6 Février 2015

La face cachée de la libération de la France à découvrir ce soir sur D8

Dans le cadre de la case « Histoire Interdite » sur D8, Guy Lagache proposera ce soir à 20h50 « La face cachée de la libération de la France », un documentaire inédit réalisé par Juliette Desbois, Caroline Amiard, Julie Pichot, Quentin Canette et raconté par Pierre Lescure, avec la collaboration de l’historien Olivier Wieviorka.

Encore aujourd’hui, 70 ans plus tard, cela reste l’un des épisodes cruciaux de notre Histoire. Une période de joie intense et de fierté après 4 ans d’Occupation : La Libération de la France, au début de l’année 1945. Onze mois qui ont littéralement changé le destin de notre pays, car pour passer du camp des vaincus à celui des vainqueurs, il a fallu un tour de force incroyable.
Du Général de Gaulle aux milliers de très jeunes combattants français répartis sur tout le territoire, « La face cachée de la libération de la France » raconte jusqu’où la résistance est allée pour reprendre le contrôle du pays.

Emaillé de témoignages d’anciens résistants, protagonistes et témoins de cette période, on découvre les petites histoires qui ont fait la grande : le Plan Drouot-Lhermine à Gap et l’histoire de Pierre Héraud, héros local de la résistance, le courage et l’audace de Madeleine Riffaud, alors jeune lycéenne qui par son engagement, a contribué à changer le cours de l’histoire. Elle apporte son témoignage.

Derrière les scènes de liesse, ce que l’on sait moins, c’est que la France est au bord du chaos : la pénurie alimentaire n’a jamais été aussi forte. Dans certaines villes, c’est la famine. Le marché noir explose et parmi ceux qui en tiennent les rênes, des personnes que l’on pensait en dehors de tout soupçon. Un aspect méconnu de la libération que nous allons vous révéler.

Enfin, le documentaire s’attardera sur une période plus sombre de l’histoire : les règlements de comptes sauvages. Certains résistants s’improvisent garants du droit et de la justice, mais ne réussissent pas toujours à éviter lynchages et exactions, en pratiquant parfois une justice aveugle et expéditive.

Rédigé par LZDP

Publié dans #D8

Commenter cet article

Mme Josy,médium 06/02/2015 20:47

Johnny va mourir !
comme vous et moi

lulu 06/02/2015 20:42

ho là mon salopiaud,cré nom de bordel !