Le film ndépendant "A small section of the world" diffusé en exclusivité ce soir sur Sundance Channel

Publié le 7 Février 2015

Le film ndépendant "A small section of the world" diffusé en exclusivité ce soir sur Sundance Channel

La chaîne Sundance Channel diffusera en exclusivité ça samedi dès 21h « A Small Section of the World ». Très acclamé par la critique, ce documentaire s’ajoute à la programmation innovante de la chaîne, axée sur la diffusion inédite de fictions et films indépendants.

Réalisé par Lesley Chilcott, (qui a également co-produit l’émouvant An Inconvenient Truth, documentaire oscarisé), A Small Section of the World s’intéresse au destin de plusieurs femmes, dans un petit village situé au coeur des terres agricoles reculées des montagnes du Talamanca, au Costa Rica. Ces femmes, qui tirent leur subsistance de la culture du caféier, ont soudain eu une idée qui a révolutionné le commerce du café à l’échelon international.

Alors que la crise économique avait conduit les hommes du village à aller chercher de l’emploi ailleurs, les femmes décidèrent de s’unir pour créer leur propre centre de traitement de la récolte. Elles créèrent ainsi la première micro-usine de leur pays dirigée par des femmes. Le film qui met en lumière les différents aspects, pas toujours sans risques, de l’activité, montre également comment une simple tasse de café peut changer des vies.

Car c’est avant tout une histoire faite d’espoir et d’obstination, profondément humaine, que nous conte A Small Section of the World. Celle, remarquable, d’une petite communauté qui, unie, décide de s’inventer un avenir. C’est aussi le récit d’une aventure féminine faite d’émancipation, de passion et de beaucoup de ténacité.

Et comme toutes les grandes histoires sont sources d’inspiration, la bande originale est tout aussi marquante que le film qu’elle accompagne. Le thème original, composé spécifiquement pour le film, intitulé “Le matin” a été co-écrit par Alanis Morissette, rock star dont on ne compte plus les récompenses, notamment plusieurs Grammy Awards, et Carlos Tapado Vargas, célèbre artiste costaricain lui aussi récompensé d’un Grammy Award. La chanson est disponible en téléchargement sur I-Tunes ou sur le site officiel dédié au film. Tous les bénéfices procédant de la vente du titre alimentent un fond dédié à la création de bourses d’études pour les femmes investies dans l’activité caféière.

Le café est éminemment rituel pour beaucoup de gens, mais il faudrait s’intéresser un peu plus à son origine et à ce que sa fabrication implique. Je veux que les gens pensent à ces femmes en buvant leur toute première tasse de café chaque matin. L’émancipation économique des femmes, en particulier dans ces zones rurales, est plus que jamais la clé permettant d’offrir une vie meilleure à de nombreuses familles. Lorsqu’une femme progresse, c’est toute sa famille qui avance, et par là-même toute sa communauté.

Lesley Chilcott, réalisatrice

Rédigé par LZDP

Publié dans #Sundance Channel

Commenter cet article