Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 12 février sur France 2

Publié le 12 Février 2015

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 12 février sur France 2

Ce jeudi à 20h50, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » dont voici le sommaire (sous réserve de modifications en fonction de l’actualité) :

Géolocalisation, tous traqués?
Une enquête de Sophie Roland, Vincent Kelner et Dominique Morteau ​
Aujourd’hui, les Français utilisent leur portable près de 170 fois par jour. Pas seulement pour téléphoner, mais de plus en plus pour se géolocaliser… Nous avons rencontré plusieurs adeptes de la géolocalisation. Grâce à la puce GPS de leur smartphone, ils peuvent trouver la boulangerie ou le cinéma le plus proche, calculer leur trajet en voiture ou en bus, repérer les embouteillages… Plus surprenant : ils peuvent aussi suivre leurs amis à la trace, draguer les jolies inconnues qui passent à proximité, payer leur prime d’assurance voiture moins cher et même… gagner de l’argent en faisant leurs courses ! Tout ça grâce à des applications de géolocalisation qui se téléchargent en un clic sur leur téléphone. Mais à force de dire où nous sommes en permanence, notre portable est devenu un véritable mouchard, capable de nous traquer au mètre près, parfois à notre insu… Une aubaine pour les publicitaires, les géants du net et même les enseignes qui peuvent désormais nous traquer jusque dans les rayons…. La géolocalisation est désormais une arme commerciale redoutable. Notre vie privée est-elle menacée ?

FBI : recherche terroristes à tout prix
Une enquête de Virginie Vilar et Alexis Jacquet
13 ans après le choc du 11 septembre, la lutte contre le terrorisme reste une priorité aux États-Unis. Chaque année, le FBI lance des dizaines d'opérations d'infiltration à travers le pays pour tenter d'éviter une nouvelle attaque sur le sol américain. Nous nous sommes procurés des images inédites en France. Celles des opérations d'infiltration de l'agence du renseignement. Ces vidéos rares dévoilent le rôle parfois très actif des informateurs. Leur mission : repérer des terroristes avant qu'ils ne passent à l'action. Comment travaillent-ils ? Une équipe d'Envoyé Spécial a enquêté sur leurs méthodes et découvert que certains étaient prêts à aller très loin pour débusquer des complots et trouver des coupables. Aux États-Unis, de plus en plus de voix dénoncent les pratiques du FBI. Enquête sur ces méthodes de lutte anti-terroriste aux Etats-Unis.

Un troisième sujet non communiqué

Rédigé par LZDP

Publié dans #Envoyé Spécial, #France 2

Commenter cet article