Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 5 février sur France 2

Publié le 5 Février 2015

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 5 février sur France 2

Ce jeudi à 20h50, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » dont voici le sommaire (sous réserve de modifications en fonction de l’actualité) :

Immobilier : les nouveaux intermédiaires
Une enquête de Christel Bertrand
Peut-on se loger moins cher ? Depuis une dizaine d'années, Internet a dépoussiéré nos habitudes... et celles des professionnels du secteur par la même occasion ! Cette déferlante 2.0 a vu naître de nouveaux métiers, comme les mandataires immobiliers. Ils concurrencent désormais les agences traditionnelles pour les ventes et les achats de biens : ils n’ont pas de local où recevoir leurs clients, et promettent des commissions inférieures.
Pour trouver un logement, les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel à de nouveaux intermédiaires. Pour s’agrandir également : ils peuvent se tourner vers les courtiers en travaux. Ces professionnels proposent aux particuliers de les aider à trouver des artisans, des entreprises du bâtiment. Comment s'y prennent-ils pour baisser le montant des devis? Enquête sur les pratiques de ces nouveaux acteurs qui cherchent à conquérir les français et de nouvelles parts de marché.

Voitures électriques : un produit d'avenir ?
Un reportage de Florie Martin
En apparence, elle a tout pour plaire. Plus économe, moins polluante, la voiture électrique est présentée comme une solution d’avenir. Tous les constructeurs automobiles proposent désormais des modèles et les pouvoirs publics encouragent son développement en proposant jusqu’à 10.000€ de bonus écologique par véhicule. Pourtant, les voitures électriques peinent à séduire les automobilistes, qui les jugent encore trop chères à l’achat et pas assez autonomes. Les ventes ne décollent pas : seulement 0,56% des voitures neuves achetées en 2014. La voiture électrique est-elle vraiment un produit d’avenir ? Tient-elle toutes ses promesses ? En France, chez Renault, et aux Etats-Unis, dans l’usine du leader américain Tesla Motors, nous avons mené l’enquête sur ce véhicule du futur. Nous avons découvert que certaines matières utilisées pour sa fabrication sont loin d’être totalement écologiques. En Chine, où des petites mains creusent les sols afin d’extraire le graphite nécessaire au fonctionnement de leurs batteries, nous avons remonté la filière de sa fabrication.

Libye, Daech aux portes de l'Europe?
Une enquête de Kamel Redouani
Il y a moins de 4 ans, la France, lançait en Libye l’opération Harmattan.
Au bout de quelques semaines, la chute du régime de Mouamar Khadafi était célébrée comme une victoire par la communauté internationale. Mais rapidement la Libye allait apparaître comme un champ de ruines… politiques. Depuis cet été, les milices de Fajr Libya - « l’aube de Libye » - sont passées à l’offensive. Ce mouvement hétéroclite, dominé par les islamistes, a notamment repris la capitale, Tripoli, par les armes. Le gouvernement officiel à dû s’exiler à 1000 kilomètres plus à l’Ouest, dans la ville de Tobrouk. Quel est le projet de ces miliciens, dont certains ont déjà fait allégeance à Daesh, le groupe Etat islamique ? La Libye est-elle en train de devenir un sanctuaire terroriste aux portes de l’Europe ? Etudiants, combattants, responsables politiques, nous sommes partis à la rencontre de ces Libyens qui, pour certains, tentent d’installer dans leur pays un califat. Sur les traces de Daesh, carnet de route en Libye, cet « Irak de la France »…

Rédigé par LZDP

Publié dans #Envoyé Spécial, #France 2

Commenter cet article