Pour sa première étape de "L'Europe en questions", France Culture s'installe demain à Rome

Publié le 19 Février 2015

Pour sa première étape de "L'Europe en questions", France Culture s'installe demain à Rome

Un nouveau bras de fer entre dirigeants européens à propos de la Grèce ; une nouvelle Commission à l’œuvre, portant un ambitieux programme d’investissement ; une Banque centrale décidée à jouer pleinement son rôle ; un nouveau pouvoir sorti des urnes à Athènes, avant des élections générales prévues au Royaume-Uni, au Portugal et en Espagne : sur le continent, la politique semble enfin reprendre ses droits.

2015 sera-t-elle l’année du réveil ou du décrochage européen ? Les dirigeants de l’Union ont face à eux de nouveaux enjeux : surmonter enfin la crise grecque et ce qu’elle révèle des imperfections de l’Euro, prendre conscience des nouvelles menaces, au sud de la Méditerranée, au Proche-Orient et à l’est avec la radicalisation du pouvoir de Vladimir Poutine, trouver les voies de la sortie de crise et tenir sa place dans la compétition économique mondiale ...

Tout cela sur fond de crise et d'émergence de nouveaux mouvements politiques contestataires. Au premier semestre 2015, France Culture accompagnera ces grands débats européens en allant au plus près des enjeux (Rome le 20 février, Madrid le 13 mars, Athènes le 17 avril, Londres le 5 mai et enfin Bruxelles le 12 juin).

Première étape Rome – Les Matins en direct de la villa Médicis – vendredi 20 février dès 6h30

6h30 – 9h Les Matins – Marc Voinchet et la rédaction
Bilan de la première année de Matteo Renzi, a-t-il respecté ses promesses de départ? Où en sont les réformes? Analyses et décryptages avec des experts italiens:
- Raffaele Simone Linguiste et philosophe, Professeur de linguistique à l'Université Rome 3 Auteur notamment de : Le Monstre doux. L'Occident vire-t-il à droite ? (Gallimard)
- Jacopo Zanchini directeur de la rédaction de l'hebdomadaire italien « Internazionale »
- Giovanni Orsina historien, politologue, éditorialiste pour le quotidien « La Stampa »
- Ilvo Diamanti, sociologue, politologue, journaliste, Professeur de sciences politiques et sociologie politique à l’Université d’Urbino « Carlo Bo » où il dirige le laboratoire d’études politiques et sociales

Reportages de Stéphane Robert et d’Anais Feuga, correspondante Radio France à Rome.

6h45 Les enjeux Internationaux – Thierry Garcin (en direct de Paris)
Italie. Un an de présidence du Conseil : le bilan provisoire de Matteo Renzi.
Pierre Musso, professeur en sciences de l'information et de la communication à Rennes II.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Culture

Commenter cet article