Sophie Jovillard nous entraîne dans la vallée de la Maurienne dans Echappées Belles sur France 5

Publié le 7 Février 2015

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « La vallée de la Maurienne ».

Longue de près de 120 kilomètres, la Maurienne est l'une des plus grandes vallées transversales des Alpes. La rivière qui l'a modelée après la dernière glaciation est l'Arc.

Sophie arrive dans le petit village de Bonneval-sur-Arc en Savoie pour y rencontrer Emeline, ensemble elles partent faire une excursion en raquette pour rejoindre le hameau de l’Ecot. Une randonnée aux paysages alpins époustouflants !
De retour au village, elles visitent une maison traditionnelle bonnevalaine, et s’approvisionnent à la ferme d’Angélina, considérée comme l’Epicerie du village. Sur leur route, elles rencontrent de jeunes joueurs de mourre (jeu de hasard). Sophie retrouve Erika, pisteuse maître chien qui lui fait prendre part à la vie de la station de Val Cenis.

Sophie fait ensuite la connaissance de Max Vince qui a ouvert une école de Freestyle. Il lui donne quelques conseils en ski, avant de l’emmener prendre un verre de genépi en chalet d’altitude.

Sophie aide George dit Jojo, le facteur de Bessans, à faire sa tournée. Ils s’arrêtent notamment chez Raphaël, producteur du fromage le bleu de Termignon.

Sophie reprend la route seule pour la Haute-Maurienne Vanoise. Elle y retrouve Daniel Gaïnetdinoff qui prête sa voix chaque année à l’événement de la vallée, La grande Odyssée. Il emmène Sophie faire des courses pour le repas du soir à son restaurant l’Estanco à Termignon.

Avant de nous dire au revoir Sophie retrouve Daniel et Christiane pour visiter l’église Notre Dame de la Visitation, également appelée Notre dame du Poivre.

Echappées Belles, c’est aussi six Zoom :
Vivre et travailler au Pays / Des étrangers dans la Vallée / Les Karellis / Maurienne au cœur de l’Europe / Les nouvelles disciplines de l’hiver / Col du Mont Cenis.

Feuilleton : A travers l’Extrême Orient Russe un film de Sybille d’Orgeval. Episode 1 : La conquête de l’est.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #Echappées Belles

Commenter cet article