Sucres, matières grasses : pourquoi sommes-nous tous accros dans "En quête d'actualité sur D8

Publié le 27 Février 2015

En quête d'actualité (Crédit photo : Thierry Gromik / D8)

En quête d'actualité (Crédit photo : Thierry Gromik / D8)

Ce vendredi à 20h50, Guy Lagache présentera sur D8 un nouveau numéro de son magazine « En quête d’actualité » qui aura pour thème Sucres, matières grasses : pourquoi sommes-nous tous accros ?

Alors que 40% des Français sont en surpoids et que le nombre d’enfants obèses a doublé en 10 ans, une question se pose : que cachent vraiment les plats que nous mangeons au quotidien ? Et si notre alimentation est à ce point déséquilibrée, à qui la faute ?
Aujourd’hui, le constat est simple : les principaux responsables sont 3 ingrédients que nous mangeons tous les jours, et souvent sans le savoir, des ingrédients qui se sont glissés dans tous nos repas et qui ont envahi les rayons de nos hypermarchés : le sucre, le sel et le gras.

Savoureux, faciles à utiliser et surtout peu coûteux, ces ingrédients ont toutes les vertus pour l’industrie agroalimentaire – et année après année, celle-ci en a incorporé de telles quantités dans nos plats que désormais nous dépassons souvent les doses conseillées sans même avoir le sentiment de faire des excès.

Plus inquiétant, nous avons découvert que le consommateur s’accoutume et devient quasi dépendant, dès le plus jeune âge, en particulier en ce qui concerne le sucre. Les conséquences en matière de santé se font déjà sentir : le diabète explose en France.
Depuis les labos de recherche jusque dans les coulisses des accords secrets passés entre certains fabricants, nous avons enquêté dans les arrière-cuisines de l’industrie alimentaire. Comment les fabricants ajoutent-ils sucre, gras ou sel à tout va dans leurs recettes pour nous séduire ? Quelles sont leurs méthodes secrètes pour créer l’envie chez le consommateur ? Et que risquez-vous à force de consommer ces produits ?

Comment les géants de l’alimentaire nous rendent accros : enquête sur la face obscure de nos plats préférés.

Rédigé par Sarah

Publié dans #D8

Commenter cet article