A ne pas manquer - "Lune", série documentaire évenement ce soir sur Planète+ (vidéo)

Publié le 16 Mars 2015

A ne pas manquer - "Lune", série documentaire évenement ce soir sur Planète+ (vidéo)

A l’occasion de l’éclipse solaire du 20 mars, Planète+ diffusera ce lundi 16 mars dès 20h45 « Lune, la face cachée de la terre », une série documentaire événement et à ne manquer sous aucun prétexte composée d’un film de 90 minutes et de deux documentaires de 52 minutes.

Sans le soleil, il n'y aurait pas eu de vie sur notre planète bleue, mais sans lune non plus... Sur un commentaire dit par le comédien Féodor Atkine, ce documentaire poétique relate quatre milliards d'années d'évolution sur Terre en mêlant réalité scientifiques et mythes. Les images, mêlant prises de vue réelles et séquences d'animation, sont superbes.

En analysant des échantillons lunaires ramenés par les missions spatiales Apollo dans les années 1970, les scientifiques ont pu établir que la Lune a été créée il y a 4,5 milliards d’années, lorsque la Terre primitive a été violemment percutée par une planète baptisée Théia - en référence à la mère de la Lune, Séléné, dans la mythologie grecque. La collision a libéré tellement d'énergie que Théia a fondu et s'est évaporée, au même titre qu'une grande partie de l'enveloppe terrestre. Une partie du nuage de roches vaporisées se serait de nouveau agrégée à la Terre, tandis que l'autre se serait solidifiée non loin de là, donnant naissance à la Lune. Très proche de la Terre, sur laquelle les océans étaient constamment déchaînés sous son influence, l’astre lunaire s’est ensuite peu à peu éloigné.

Conséquence : les jours se sont peu à peu allongés, et la vie a pu se former dans les mers, dont les flots se sont calmés, puis sur Terre. L’influence de la Lune est toujours énorme de nos jours. Certains animaux, vivent au rythme des cycles lunaires, comme les limules qui pondent à la pleine lune, ou les lions, qui attendent la fin de la pleine lune pour se remettre à chasser, la luminosité trop forte les dérangeant. Quant aux êtres humains, ils sont fascinés depuis la nuit des temps par cet astre qui nous accompagne dans la nuit et dont les cycles ont été étudiés pour optimiser les récoltes dans l’agriculture, mais pas seulement. La lune a nourri les mythes les plus étonnants - surtout en Chine -, elle a été l’objet de cultes païens, et a servi pour constituer les premiers calendriers. Aujourd’hui encore, les Musulmans utilisent toujours un calendrier lunaire.

Une soirée qui vaut vraiment le coup d’œil, qui vous apprendra à coup sûr des choses et qui vous fera regarder la lune d'un autre oeil lors que vous lèverez les yeux vers le ciel !

Rédigé par LZDP

Publié dans #Planète+

Commenter cet article