"Aliments irradiés : mauvaises ondes dans nos assiettes" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 15 Mars 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Aliments irradiés : mauvaises ondes dans nos assiettes », une enquête d'Aude Rouaux pour MFP.

C’est l'un des secrets les mieux gardés et quelque peu opaque de l'industrie agro-alimentaire. L’irradiation des aliments est une technique méconnue du grand public. Les fabricants eux préfèrent parler d'« ionisation alimentaire ».

Nuggets, fruits, crevettes, épices, nombreux sont les aliments irradiés. Cette technique a un avantage réel. Elle s’avère être des plus efficaces pour éliminer les bactéries qui pourraient être présentes dans les denrées et ainsi réduire le risque d’intoxication alimentaire.

Pourtant, l'étiquetage pose question. Les importateurs ne précisent pas forcément si un produit a été irradié. Ils ont conscience qu’une telle mention peut provoquer une certaine inquiétude chez le consommateur.

En France, il n’existe que cinq usines d'irradiation mais dont l’accès est interdit aux caméras. La réalisatrice s’est rendue aux Etats-Unis pour pénétrer ce type d’industrie et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de cette technique.

Cette enquête démontre que cette technologie aurait peut-être des effets secondaires sur la santé...

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #ledocdudimanche

Commenter cet article