"Attentats : La contre-attaque" dans "Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 5 Mars 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h20, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet « Attentats : la contre-attaque ».

Après les attentats de Paris, Bruxelles et Copenhague, l'Europe prend la mesure de ce terrorisme venu de l'intérieur. Parallèlement, la riposte s'organise, de façon parfois étonnante. Révoltés par les atrocités de Daesh, certains Français, le plus souvent d'origine kurde, n'hésitent plus à quitter leur famille et leur travail pour partir en Syrie ou en Irak combattre les djihadistes, les armes à la main.

Au même moment, l'Europe vit dans l'angoisse de nouveaux attentats, et se demande comment détecter ces "loups solitaires", prêts à frapper dans le pays où ils sont nés. Enquête en Belgique, le pays européen qui compte la plus forte concentration d'islamistes radicaux. Ceux qui reviennent de Syrie n'y sont pas incarcérés, mais étroitement surveillés. Cette méthode est-elle efficace ?

La France, elle, se demande encore comment lutter contre un ennemi aussi insaisissable. Comment les frères Kouachi, "enfants faciles" dans leur foyer d'insertion, ont-ils pu assassiner 12 personnes à l'arme de guerre. De la Corrèze au Yémen, du rap à l'Islam radical, Complément d'Enquête apporte de nouveaux éléments sur leur descente aux enfers.

Des Français face au drapeau noir
Un reportage d'Yvan Martinet et Yann Moine
Il s'appelle Amir, vit dans le Sud-Ouest de la France et a décidé de s'engager auprès des Kurdes qui combattent Daesh en Syrie et en Irak. Complément d'Enquête a suivi sa périlleuse expédition sur la ligne de front, près de Mossoul. Autour de lui, des combattants volontaires venus du monde entier.

Etat d'alerte au "Belgistan"
Un reportage de Romain Boutilly et Benjamin Poulain
Verviers, Vilevoorde, Molenbeeck, certaines villes de Belgique sont aux prises avec des réseaux islamistes particulièrement virulents. Après les attaques déjouées de Verviers, enquête sur les étonnantes méthodes de lutte et de prévention du terrorisme que mettent en œuvre les autorités belges, confrontées à l'inquiétant phénomène des revenants.

L'histoire secrète des frères Kouachi
Une enquête de Romain Verley et Raphaêlle Duroselle
Comment Saïd et Chérif Kouachi ont-ils basculé dans le terrorisme ? Quels evènements dans leur parcours expliquent leur radicalisation ? Témoignages inédits et images rares, retour sur la vie mouvementée des deux terroristes qui ont plongé la France dans l'effroi.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article