Au sommaire ce 20 mars de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 20 Mars 2015

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Mission : gagner une course en aéroglisseur !
Après avoir piloté toutes sortes d’engins, nos cobayes s’intéressent aux aéroglisseurs. Alors que Vincent s’initie au pilotage de cette machine, David et Agathe fabriquent un prototype au hangar pour en étudier « l’anatomie » et comprendre comment il fonctionne. Notre casse-cou arrivera-t-il à gagner la course face à un professionnel ?

Combien de grains dans un kilo de riz ?
C’est un défi minutieux qui attend les Cobayes. Vincent pense avoir trouvé la solution du côté des mathématiques, mais face à la tâche fastidieuse qui l’attend, il a demandé l’aide de fans de l’émission. David fabrique une machine permettant un comptage automatique grâce à un laser. Quel cobaye se rapprochera le plus du résultat exact ?

Défi : mettre en boule un litre d’eau !
Agathe ne manque jamais d’inspiration pour trouver des défis toujours plus fous ! Comment réussir à faire une boule d’eau d’1 litre sans contenant ? Vincent creuse du côté de la chimie alors que David va étudier l’effet des hautes températures sur l’eau. C’est finalement à Brême que notre scientifique va déjouer la gravité pour relever le défi !

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article