"Autistes : une place parmi les autres ?", documentaire inédit ce soir sur ARTE

Publié le 31 Mars 2015

"Autistes : une place parmi les autres ?", documentaire inédit ce soir sur ARTE

Ce mardi à 22h45, ARTE diffusera « Autistes : une place parmi les autres ? », un documentaire inédit de Marina Julienne et Martin Blanchard.

Comment nos sociétés peuvent-elles accompagner les personnes atteintes d’autisme, dont le nombre ne cesse d’augmenter ? Du retard français au modèle suédois, en pointe, une passionnante enquête dans cinq pays sur ce trouble qui demeure une énigme.

Maladie, handicap ou manière différente d’être ? Si la définition même de l’autisme, trouble envahissant du développement (TED), suscite encore le débat, les personnes qui en sont atteintes (500 000 en France) devront vivre avec : il n’existe aucun remède.

Dès lors, comment les accompagner, elles et leurs familles, et les intégrer afin de leur permettre de devenir des adultes autonomes ? Alors que la France accuse un retard considérable sur la question, d’autres pays ont engagé des politiques audacieuses – et pas forcément coûteuses – pour améliorer leurs conditions de vie. Avec, bien au-delà des aspects médicaux, une réflexion sur l’altérité et la diversité, au cœur de ce véritable choix de société.

Croisant les expériences de cinq pays (France, Italie, Allemagne, Suède et Canada) – et s’appuyant sur le point de vue d’experts parmi lesquels le biologiste et président du comité consultatif natio-nal d’éthique Jean-claude ameisen, le psychiatre Jacques constant ou encore le psychanalyste et pédopsychiatre Bernard Golse, le film sonde l’énigme de l’autisme sans sacrifier la complexité des questions qu’il recouvre.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article