"Cliquez, vous êtes traqués" dans "Le Monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 17 Mars 2015

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 20h35, Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "Cliquez, vous êtes traqués", un sujet de Maëlle Joulin.

A chacune des pages consultées sur Internet, nous laissons des traces : notre nom, notre date de naissance, notre e-mail et les produits qui ont attirés notre attention. Et, parfois, encore bien plus ...

L’ensemble des données sont récoltées, vendues et analysées. Aujourd’hui, la collecte des données des consommateurs est devenue une véritable industrie. Un marché estimé à 315 milliards de dollars pour les données des habitants de l’Union européenne. Ces entreprises, largement non contrôlées, obtiennent des informations en fouillant les recherches internet, les réseaux sociaux, les historiques d’achats ou encore les données publiques.

Après analyse, ces données sont capables d’établir un « profil » de consommateur. Elles sont même vendues de 1/10ème de centime à plusieurs dizaines d’euros.

C’est ainsi que certaines entreprises mondialement connues, telles que Facebook, Google, Yahoo ou encore Tweeter, sont devenues multimilliardaires.

Pour comprendre ce système, la réalisatrice a donné vie à une famille fictive. Martin, sa femme et leur fils incarnent les consommateurs que nous sommes. Comme nous, ils surfent et font des achats sur internet. Et, comme les nôtres, leurs données ont été enregistrées en permanence.

Maëlle Joulin a emmené cette famille fictive à la rencontre de ceux qui analysent, vendent et utilisent ces informations. Résultat: il est devenu désormais presque impossible d’échapper à la traque de ceux qui veulent anticiper nos désirs de consommateur !
Une nouvelle ère a commencé et une nouvelle criminalité est apparue : le piratage informatiques. Les serveurs de nombreuses entreprises ont été piratés. Et, ce sont peut- être nos données clients qui ont été dérobées.

A qui profite de ce marché de la donnée ? Le consommateur, dont les informations nourrissent le système, sera-t-il perdant ?ou gagnant ?

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat autour de la question : nos données sur Internet ne sont plus personnelles avec deux invités : Alain Bazot, Président de « UFC Que choisir » et Catherine Chambon, sous- directrice de la lutte contre la cybercriminalité, Office Central de Lutte Contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC)

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #LMEF

Commenter cet article