"Dette: vivre à crédit, et pourquoi pas ?" dans "Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 19 Mars 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h20, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet « Dette: vivre à crédit, et pourquoi pas ? ».

Vive la dette ? En plein bras de fer entre Bruxelles et une Grèce surendettée, la question se pose : et si la solution pour retrouver la croissance n'était plus dans l'austérité mais dans le recours à l'emprunt ? Sur le papier, notre dette publique a de quoi effrayer : 2000 milliards d'euros, soit 30.000 euros par Français.

Pourtant Bercy continue à emprunter des milliards sans aucune difficulté : la France inspire confiance et les investisseurs se bousculent même pour nous prêter de l'argent.

Alors la dette, est-ce si grave ? Qui la détient ? Devrons-nous un jour tout rembourser ? Complément d'Enquête a pu suivre les "traders de la République" qui empruntent chaque semaine des milliards d'Euros, et rencontrer nos créanciers.

Vivre à découvert, pas un problème? En France de plus en plus de particuliers font appel aux crédits, jusqu'à devoir rendre des comptes à la justice. Immersion dans un tribunal de Tours où défilent des familles aux abois qui tentent de faire annuler leurs dettes.

Enquête enfin aux Etats-Unis où vivre à crédit est un sport national : les étudiants, qui empruntent massivement pour financer leurs très chères études, pourraient provoquer la prochaine crise financière.

Les traders de la République
Un reportage de Julien Duperray et Olivier Gardette
A Bercy, au 9e étage du ministère des Finances, vous trouvez l'agence France Trésor. C'est le coffre fort du pays. Ils sont une trentaine de traders de la République, qui ont la lourde responsabilité d'emprunter pour la France, au meilleur taux, partout dans le monde.
Ce jour là, ils lèvent 7 milliards d'euros en à peine 20 minutes, à un taux excellent. Même le ministre des Finances, Michel Sapin, se fait "VRP" de la dette, quand il rencontre des investisseurs à l'étranger. Nous l'avons suivi à l'occasion d'un voyage en Autriche. Enquête sur les coulisses de la dette française.

Surendettés, levez-vous!
Un reportage de Irène Bénéfice et Alexis Jacquet
A Tours, immersion au Tribunal d'Instance, qui gère les litiges du quotidien. Ici, deux fois par semaine, défilent des Français surrendettés qui viennent voir le juge pour tenter de faire effacer leurs crédits. Portraits de familles brisées par les dettes, et d'une justice qui doit aussi tenir compte de leurs créanciers.

USA, le krach des campus
Un reportage de Zoé De Bussierre et Raphaelle Duroselle
Aux USA, une année à l'Université peut coûter jusque 50 000 euros par an. Pour financer leurs études, les jeunes Américains s'endettent, puis remboursent dès qu'ils commencent à travailler. Rien de neuf, sauf que depuis la crise, le chômage frappe les jeunes diplomés et le système se grippe. Incapables de rembourser ces prêts aux taux élevés, beaucoup d'étudiants commencent leur vie déjà ruinés. Une crise qui ressemble furieusement à celle des subprimes et qui fait trembler l'Amérique.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article