Discovery Science vous fait découvrir dès ce soir l’espace avec une programmation spéciale

Publié le 16 Mars 2015

Discovery Science vous fait découvrir dès ce soir l’espace avec une programmation spéciale

Les lundis 16, 23 et 30 mars, percez sur Discovery Science les secrets d’un endroit encore méconnu pour la plupart d’entre nous : l’espace. Notre planète a de nombreux voisins, et le moindre changement chez ces derniers peut nous affecter de façon considérable. Voyagez au cœur du Soleil, discutez avec le rover Curiosity en direct de Mars, et découvrez des phénomènes dont la force est comparable à celle de la bombe atomique !

Lundi 16 Mars à 21h00 - Life on mars
Il y a des millions d’années, la planète Mars ne ressemblait pas à celle que nous connaissons aujourd’hui. Des scientifiques de la NASA pensent qu’elle a pu abriter de l’eau et donc une possible forme de vie. Afin de vérifier cette théorie et affiner leurs connaissances, ils envoient en août 2012 le rover Curiosity. Cet engin est le robot le plus intelligent et le plus complexe jamais envoyé depuis la Terre. Il remplit à la fois les fonctions de géologue, chimiste et photographe. Equipé pour durer plusieurs années, Curiosity peut aussi s’éteindre à tout moment. C’est pourquoi chaque jour, les scientifiques s’empressent d’exploiter les informations reçues. Suivez pour la première fois, le dialogue quotidien établi entre eux et leur avatar robotique. Bien plus qu’une simple histoire de robot !

Lundi 23 mars à 21h00 - Météorite russe
Le 15 février 2013, un météore de la taille d’une piscine olympique percute à plus de 50 000 km/h l’atmosphère au niveau de la ville de Tcheliabinsk, au sud de la Russie. L’énergie libérée est telle qu’elle provoque une énorme onde de choc détruisant un toit d’usine, un mur et des milliers de vitres. Des centaines de personnes sont blessées mais cet évènement n’est pas isolé. Le 30 juin 1908, l’impact d’un objet céleste en Sibérie détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres. Le 8 octobre 2009, un astéroïde explose au-dessus de l’Indonésie et fait trembler les murs des maisons. Des scientifiques du monde entier se penchent sur ces phénomènes dont la force est comparable à celle de la bombe atomique. D’où viennent-ils ? De quoi sont-ils composés ? Est-il possible de les détecter et de prévoir leurs trajectoires ?

Lundi 30 mars à 21h00 - Curiosity : plus près du soleil
Etoile du système solaire, le soleil rend possible la vie sur notre planète. Agé de plus de 4 milliards d’années, la température à sa surface dépasse les 5 500 degrés. Il s’agit d’une énorme boule remplit d’un gaz surchauffé appelé plasma. L’énergie dégagée est telle que le soleil continuera de briller pendant encore 6 milliards d’années. C’est la chaleur et la lumière générées qui nous font vivre. Mais le soleil a aussi une part d’ombre qui pourrait compromettre toute vie sur Terre. Des taches solaires pourraient entrer en éruption et donner naissance à une tempête solaire nous privant d’électricité pendant des semaines, voire des mois. En compagnie de scientifiques et météorologues, entamez un voyage virtuel jusqu’au cœur du soleil afin de percer les secrets de l’activité solaire et savoir si nous sommes suffisamment préparés pour affronter une tempête solaire.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Discovery Science

Commenter cet article