Gardes d'enfants, pensions alimentaires, divorces : tous les coups sont permis dans Zone Interdite sur M6

Publié le 29 Mars 2015

Wendy Bouchard (Crédit photo : Marie Etchegoven/M6)

Wendy Bouchard (Crédit photo : Marie Etchegoven/M6)

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Gardes d'enfants, pensions alimentaires, divorces : tous les coups sont permis

Aujourd'hui, un enfant sur cinq a des parents séparés ou divorcés. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis 40 ans. Du coup, de nouvelles formes de familles apparaissent : il y a les monoparentales ou, au contraire, les familles recomposées dans lesquelles les conjoints doivent apprendre à jongler avec les enfants des unions précédentes.

S'il arrive que les séparations se passent bien, elles peuvent aussi être à l'origine de problèmes d'argent et de gardes d'enfants. Des problèmes qui déclenchent des tensions voire des guerres dans les familles.
Car une fois la séparation actée, tout n´est pas réglé pour autant. Notamment en ce qui concerne la pension alimentaire. Aujourd'hui, près d'une fois sur deux, elle n'est pas versée ou bien de façon irrégulière.
C'est la situation vécue par Isabelle qui a la garde de ses 2 enfants mais ne reçoit aucune aide financière de son ex conjoint. Elle se bat pour récupérer une pension alimentaire qui lui permettrait d'arriver à joindre les deux bouts. Une précarité commune à près d'un million de mères qui, faute de paiement de leurs pensions, connaissent des fins de mois difficiles.
Du coup, la caisse d'allocations familiales a décidé de soutenir ces mères en détresse financière en leur versant une allocation de soutien familial. En attendant de mettre la main sur le père mauvais payeur et de lui faire régler sa dette.

Mais ce ne sont pas toujours les pères qui se retrouvent à devoir payer une pension. De plus en plus de femmes choisissent aujourd'hui de confier leurs enfants à leur ex conjoint pour profiter de leur vie. Quitte à payer le prix fort. Des enfants qui se retrouvent souvent otages du conflit de leurs parents. Car certains n'hésitent pas à s'enfuir avec eux, parfois même à l'étranger. Michel et Cédric, deux pères sans nouvelle de leurs enfants, vont parcourir des milliers de kilomètres pour les retrouver.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Zone Interdite

Commenter cet article