"J'ai marché sur la terre au Costa Rica" dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Publié le 29 Mars 2015

"J'ai marché sur la terre au Costa Rica" dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Dans le cadre de sa très belle case documentaire "Grandeurs Nature", France 2 diffusera ce dimanche et dimanche prochain à 16h25, "J'ai marché sur la terre au Costa Rica".

Mathieu Vidard nous propose un voyage dans l’un des plus beaux réservoirs biologiques de la planète, le Costa Rica. Il part à la rencontre d’hommes et de femmes qui consacrent leur vie à la préservation de ce petit pays riche d’une extraordinaire biodiversité. Son périple commence sur les plages de San Miguel, sur le littoral pacifique, aux côtés d’un biologiste qui étudie l’un des animaux les plus en danger de la planète, la tortue marine. L’enjeu pour lui et son équipe est de découvrir leur plage de ponte pour mieux les protéger des prédateurs naturels ainsi que des braconniers.

Dans ce petit pays d’Amérique Centrale, d’autres passionnés tentent de sauver d’autres espèces, comme les singes hurleurs victimes des nombreuses lignes électriques. La conséquence, des électrocutions par centaines. En pénétrant dans la forêt, Mathieu Vidard emprunte des chemins escarpés et de nombreuses tyroliennes pour rejoindre ensuite une entomologiste dont le laboratoire à ciel ouvert est à plusieurs mètres au dessus du sol. Ici, dans la canopée de nouveaux insectes sont découverts tous les deux jours. L’aventure se poursuit de l’autre côté du pays, sur la côte caraïbe pour aller découvrir une créature qui incarne à elle toute seule la vulnérabilité de la nature, le paresseux. L’objectif des scientifiques, percer le mystère qui entoure la vie de cet animal. Le périple de Mathieu Vidard se finit là où il a commencé, sur la plage de San Miguel pour assister à la naissance des tortues sauvées par l’équipe du biologiste marin. Pour une fois, la main de l’homme aura été bienfaitrice…

Rédigé par LZDP

Publié dans #Grandeurs Nature, #France 2

Commenter cet article