"Jus, yaourts, biscuits, où sont passés les fruits ?" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Publié le 8 Mars 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Jus, yaourts, biscuits, où sont passés les fruits ? », une enquête d'Eric Wastiaux pour Pernel Media.

Sensibles aux arguments du Plan National Nutrition Santé (PNNS), les Français mangent de plus en plus de fruits.

Mais sur les 11 millions de fruits consommés chaque année, 60% se trouvent dans les produits « à base de fruits » : jus de fruits, sodas, yaourts, biscuits, compotes, surgelés...

Cette consommation de fruits transformés a augmenté de 40% depuis dix ans, tandis que celle des fruits frais a baissé de 6%.

Quelle quantité de fruits se retrouve réellement dans ces produits ? Les produits à base de fruits ont-ils les mêmes qualités nutritionnelles que les fruits frais ?

Les fruits sont le symbole d'une alimentation saine et naturelle. Mais une fois passé entre les mains des industriels, que reste-il de cet atout santé ? Comment les marques, le marketing et la publicité ont-ils détourné le message du PNNS sans tenir compte de son but principal : faire du bien au consommateur ?

Dans certains cas, manger des produits à base de fruits n’apporte aucun bienfait et peut s’avérer être dangereux !

Il existe toutefois quelques astuces pour manger des fruits, qui, bien que transformés, ont conservé toutes leurs qualités nutritionnelle…

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article

Kévin 08/03/2015 19:43

je suis fan des doc du dimanche!