L'Homme réparé dans "Aventures de médecine" ce soir sur France 2

Publié le 31 Mars 2015

L'Homme réparé dans "Aventures de médecine" ce soir sur France 2

La collection documentaire « Aventures de médecine » présenté par Michel Cymes revient chaque mardi à 20h50 pour de nouveaux numéros sur France 2.

« Aventures de médecine », c’est une collection produite par Pulsations, qui plonge le téléspectateur dans les coulisses de l’Histoire de ces révolutions médicales, dans les blocs opératoires d’aujourd’hui, dans les laboratoires des pionniers de la science et, grâce à des images de synthèse inédites, dans l’intimité du corps humain. Michel Cymes, fil rouge de la série, nous guide dans ces voyages dans le temps fait d’aventures bouleversantes, à la fois scientifiques et humaines.

Ce deuxième numéro diffusé ce mardi soir aura pour thème « L'homme réparé ».

Dans ce nouveau numéro d’Aventures de médecine, Michel Cymes fait revivre ces pionniers sans lesquels les prodiges actuels n’auraient jamais été possibles. Des prodiges que nous feront découvrir ces hommes et ces femmes d’aujourd’hui qui vivent avec une jambe en titane, une rétine artificielle, ou un bras robot commandé par la seule force de la pensée !

Jean-François Péralès est un sportif émérite : course à pied, kite surf, parapente…il relève tous les défis grâce au petit bijou de technologie qui est venu prendre la place de sa jambe amputée. Avec beaucoup d’humour et une volonté à toute épreuve, il nous fait partager son histoire et découvrir les mille possibilités de cette jambe artificielle qui s’adapte à toutes ses envies. Un portrait de battant philanthrope, devenu prothésiste à son tour, pour partager la richesse de son expérience.v

Barbara, devenue aveugle à cause d’une dégénérescence de la rétine, est en train de recouvrer la vue ! Grâce à une rétine artificielle implantée dans son œil par l’équipe du Pr Sahel, son œil perçoit à nouveau des signaux lumineux que son cerveau réapprend à interpréter. Nous vivrons son expérience en voyant nous-mêmes ce qu’elle réussit à voir grâce à cette époustouflante technologie.

Jan Sheuermann était une jeune américaine superbe et pleine de vie, jusqu’à ce qu’une maladie de la moelle épinière la cloue dans un fauteuil, tétraplégique. Elle reprend aujourd’hui goût à la vie en devenant la première femme au monde à pouvoir actionner un bras robot, par la seule force de la pensée ! Comment ? Grâce à des électrodes, introduites dans son cerveau par une équipe de l’Université de Pittsburg, qui transmettent l’activité électrique de ses neurones à un bras robotisé. Un espoir fou, qu’elle porte avec autant de fierté que l’équipe scientifique.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article