Le 3 avril, Léonard de Vinci à l'honneur dans "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 11 Mars 2015

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Pour leur première émission spéciale, l'équipe d'On n'est pas que des Cobayes ! met à l’honneur Léonard de Vinci le vendredi 3 avril dès 20h40 sur France 5.

Agathe Lecaron, David Lowe et Vincent Chatelain expérimentent les théories, les dessins et les maquettes de Léonard de Vinci. Au sommaire : trois expériences en lien avec l'univers de cet incroyable visionnaire du 16ème siècle, à la fois peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste et philosophe.

Le parachute pyramidal, inventé par Léonard de Vinci serait-il utilisable en 2015 ? L'équipe s'intéresse à la fabrication de cette singulière invention, ancêtre du parachute, avec la ferme intention de l’essayer.

Puis, les proportions géométriquement parfaites de l'homme de Vitruve tant étudiées par Léonard de Vinci, font l'objet d'une expérience inédite !

Enfin, la dernière œuvre testée est un pont autoportant en bois construit sans clou ni vis, identique à celui conçu par De Vinci, qu’il n’avait pu concrétiser. Est-ce que ce type de pont peut vraiment tenir ? Les cobayes tentent de relever ce défi, près de 500 ans après que son créateur l'ait imaginé.

Une étonnante plongée dans les travaux de ce génie, notamment au Château du Clos Lucé, où il passa la fin de sa vie.

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article