Les carnets de Julie en prime Sur les routes du Pays Basque sur France 3

Publié le 18 Mars 2015

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Pour le retour des Carnets de Julie-Grand Format, France 3 nous invite ce soir à 20h50 sur les routes du Pays Basque pour un voyage tout à fait inédit qui s’achève par le traditionnel banquet dans un lieu étonnant et improbable.
Sur terre, sur mer mais aussi dans les airs Julie sillonnera cette province à cheval entre la France et l’Espagne; Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, Guéthary, puis l’intérieur des terres d’Ascain à Saint Etienne de Baïgorri, en passant par Sare, Espelette, et même Fontarabie en Espagne.

Un voyage de plus de 200 kms qui portera les couleurs du drapeau basque :
- Le vert des pâturages et des montagnes basques qui élèvent la gastronomie au rang de patrimoine national. L’occasion de découvrir des produits du terroir et des artisanats dont la fabrication est encore à ce jour tenue secrète.
- Le rouge du caviar pourpre du pays, le piment d’Espelette, cette épice importée du Mexique il y a 400 ans que Julie mettra à l’honneur à travers quelques recettes ;
- le Blanc des voiles des anciennes chaloupes basques, qui ont forgé l’histoire de la pêche à la baleine..

Du Labourd à la Basse-Navarre, (2 des 3 provinces françaises du Pays Basque), nous découvrons ensemble les traditions et coutumes locales, certaines relativement connues comme la pêche ou le linge basque d’autres plus confidentielles comme la coutellerie ou la fabrication du cidre que le pays basque a mis à l’honneur bien avant la Normandie. Comme à son habitude, Julie va à la rencontre des détenteurs de recettes familiales et des artisans qui perpétuent des savoir-faire depuis de nombreux siècles, comme ces bergers qui continuent à travailler dans les cayolars... On cuisine bien sur : les chipirons comme c’est la tradition à Ciboure, mais aussi les Txangurros ces crabes farcis qui viennent d’Espagne, l’agneau de lait, le piment d’Espelette, et le chocolat, qui est arrivé à Bayonne, la capitale du Pays Basque, au 16ème siècle.

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France 3

Commenter cet article