"Métro, boulot, chrono : Merci Patron !" dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 2 Mars 2015

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h25, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Métro, boulot, chrono : Merci Patron !" de Loïc Tanat pour TAC Presse.

Et si on pouvait travailler mieux, plus vite et en rendant tout le monde heureux. C’est la promesse du Lean. Un système d’organisation du travail qui affirme pouvoir changer le monde en le rendant plus rationnel. Rien que ça !

Pour comprendre comment fonctionne cette méthode révolutionnaire qui a vu le jour au Japon puis fut transformé en système par les Américains, Loïc Tanant est allé à la rencontre de ceux qui l’utilisent en France. Ce qu’il a vu est autant fascinant que glaçant.

D’abord réservé à l’industrie, le Lean est désormais partout. Entreprises, services publics, administrations, même dans les ministères, la méthode a envahi tout notre univers. Mieux organisé, ayant chassé tout ce qui dans une journée nous fait perdre du temps, les services touchés par le Lean voient leur productivité augmenter rapidement et cela, le plus souvent, sans aucun investissement.

Les patrons sont ravis, les salariés un peu moins. A force de tout rationaliser le Lean a transformé les employés en machines. Certains ont vu chacun de leurs gestes chronométrés et gare à celui qui ne garde pas le rythme. Depuis que la méthode est mise en place, les taux de dépressions, de burnout et de suicides en entreprise n’ont jamais été aussi élevés.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Loïc Tanant enquête sur cette méthode qui veut changer le monde, mais à quel prix.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Spécial Investigation, #Canal+

Commenter cet article