National Geographic Channel revient ce soir sur le mystère du vol 370 Malaysia Airlines

Publié le 4 Mars 2015

National Geographic Channel revient ce soir sur le mystère du vol 370 Malaysia Airlines

Un an après la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines, National Geographic Channel mène l’enquête pour tenter de percer l’un des plus grands mystères de l’aviation civile dans un documentaire inédit diffusé ce mercredi à 20h40 (rediffusion le samedi 18 avril à 21h30).

Un avion disparaît avec 239 passagers et membres d’équipage à son bord sans laisser la moindre trace : pas de communication, pas de signal de détresse et aucune épave. Le documentaire AIR CRASH : LE MYSTÈRE DU VOL 370 MALAYSIA AIRLINES revient sur cette histoire qui a bouleversé le monde entier et étudie de plus près les données et documents existants avec l’aide d’experts de l’aviation.

Selon son plan de vol, l’avion de la Malaysia Airlines devait emprunter un couloir aérien qui traverse le Golf de Thaïlande en direction du nord-est pour ensuite rallier Pékin, un trajet qui dure normalement six heures. Vingt minutes après le décollage, l’appareil atteint son altitude de croisière de 35 000 pieds. L’équipage peut alors mettre ce 777, l’un des avions les plus automatisés au monde, sur pilote automatique jusqu’à la préparation de l’atterrissage.

Une fois arrivé au-dessus du Golf de Thaïlande, l’appareil quitte l’espace aérien malaysien pour rentrer dans celui du Vietnam. Les contrôleurs de Kuala Lumpur font leur dernière transmission à 1h19 du matin. C’est là que tout bascule. En effet, l’équipage est supposé contacter le contrôle aérien vietnamien dans la minute qui suit mais 19 minutes plus tard, toujours aucune nouvelle. L’appareil semble s’être volatilisé. Toutes les hypothèses sont alors envisagées : erreur humaine, détournement, incendie, problème de pressurisation, qu’a-t’ il bien pu se produire à bord du vol 370 ? C’est ce que plusieurs experts de l’aviation tentent de comprendre dans ce documentaire qui explore les différentes théories sur la disparition de l’appareil.

« Cet accident a eu dans le monde entier un retentissement que je n’avais jamais vu en 40 ans de carrière dans l’aviation, » a reconnu Malcolm Brenner, un expert des causes de catastrophes aériennes internationalement reconnu. En s’appuyant sur les différents indices, les experts tentent de déterminer ce qui a conduit l’avion à changer de route pour survoler l’océan Indien.

Rédigé par LZDP

Publié dans #NatGeo

Commenter cet article