Plats cuisinés : la vérité sur nos produits surgelés dans 90' Enquêtes sur TMC

Publié le 10 Mars 2015

Crédit photo : Julien Cauvin

Crédit photo : Julien Cauvin

Ce mardi à 20h50 Carole Rousseau présentera "90' Enquêtes" sur TMC qui aura pour sujet Plats cuisinés : la vérité sur nos produits surgelés.

Facile à utiliser, rapide à préparer, idéal pour dépanner ou quand on est à court d’idées... Les surgelés !
Ils ont changé la vie de ces millions de Français qui n’ont pas envie ou pas le temps de cuisiner. Ce produit représente la plus forte croissance du secteur alimentaire de ces 20 dernières années...

Il existe plus de 7000 références surgelées : en légumes prêts à consommer, sous forme de plats cuisinés, en pizza : nous mangeons pour près de 11 milliards d’euros de produits surgelés chaque année. Et il y a une bonne raison à cela. Les consommateurs pensent que le surgelé est bon pour la santé.

Pourtant, il y a 2 ans, l’affaire des lasagnes à la viande de cheval a révélé les pratiques peu avouables de certains fabricants... 90’ Enquêtes a donc mené l’enquête pendant plus de 6 mois pour connaître les trucs et astuces des industriels pour nous rendre «accros» à leurs bons petits plats, mais également ce que cachent les étiquettes. Quelle est la provenance des aliments surgelés? Pourquoi le poisson surgelé est-il 2 à 3 fois moins cher que le poisson frais ?

Ce reportage s’intéresse aux produits surgelés préférés des Français : le steak haché, le poisson pané, la flammekueche et les fameuses herbes congelées que nous avons tous chez nous pour saupoudrer et relever nos plats. Nous verrons comment les produits surgelés s’invitent jusque sur les tables des restaurants, sans nous le dire bien sûr !

Rédigé par Sarah

Publié dans #TMC

Commenter cet article