Présentation des experts de "Mon food truck à la clé" sur France 2

Publié le 2 Mars 2015

Mon food-truck à la clé (Crédit photo : Photo Nathalie Guyon/ Crea Meije Randetti)

Mon food-truck à la clé (Crédit photo : Photo Nathalie Guyon/ Crea Meije Randetti)

Dès ce 2 mars, du lundi au vendredi à 17h15 sur France 2, le jeu culinaire « Dans la peau d’un chef » laissera sa place à « Mon food truck à la clé », un nouveau programme présenté par Carinne Teyssandier qui permettra à un candidat de gagner un foodtruck d’une valeur de 100 000 euros pour devenir son propre patron.

Dans « Mon Food Truck à la clé », deux nouvelles équipes s’affrontent chaque semaine lors d’une compétition inédite présentée par Carinne Teyssandier. A chaque région de France son duel. Leur but ? Se qualifier pour une grande finale nationale, où les dix meilleurs binômes tenteront de remporter un food truck d’une valeur de 100 000 euros, la promesse d’un changement de vie.

Pour remporter ce concours, être bon cuisinier ne suffit pas. S’ils veulent devenir leur propre patron, les candidats doivent également s’avérer de véritables chefs d’entreprise. Ils ne sont pas seuls à bord de leur camion restaurant : nos deux experts, Nathalie Nguyen et Bruno Oliver, les coachent pour leur donner toutes les clés de la réussite.

Ainsi chaque jour, les candidats vont apprendre les règles d’or indispensables au métier de foodtruckeur à travers des épreuves qui les mettront sous pression mais surtout les confronteront à leurs premiers clients. Car dans cette émission, le client est roi !

Les 4 règles d’or du métier sont :
Avoir un concept solide
Savoir acheter, savoir vendre
Rapidité d'exécution et organisation
Savoir s’adapter

​Nathalie Nguyen
Issue d'une grande lignée de marchands et de cuisiniers de rue, c'est aux côtés de sa maman que Nathalie Nguyen a pris goût à la cuisine. D'abord graphiste, Nathalie Nguyen revient très vite à ses premières amours et tente à 22 ans, l'aventure MasterChef, émission au cours de laquelle elle termine finaliste. Après une formation chez Frédéric Anton au Pré Catelan et à la maison Lenôtre, elle passe la formation de CAP de cuisine et pâtisserie, avant de se lancer dans une carrière de chef consultante, spécialisée dans la cuisine de rue. Elle participe à l'ouverture et signe la carte de nombreux établissements, en France, aux Etats-Unis et en Chine.

En 2013, Nathalie Nguyen ouvre deux nouveaux établissements à Paris. Le premier, " My Crazy Pop ", la première boutique en France consacrée au popcorn artisanal. Le deuxième, " Le Camion Bol ", le premier Food Truck asiatique. Bol, c'est avant tout une histoire d'amour entre la France et le Vietnam. Les recettes de Bol ce sont des plats phares vietnamiens réinterprétés : Bo Bun, P'tits Nems, Carpaccio Vietnamien, Panna Cotta à la mangue... Une cuisine aussi riche que délicieuse dans les rues de Paris.

En parallèle de ses activités, Nathalie Nguyen est également animatrice et chroniqueuse culinaire pour des émissions télé : Les Maternelles, Les Experts, Mes recettes d'ici et d'ailleurs... Elle est également l'auteur de plusieurs livres de cuisine : Nathalie cookbook, L'art du dressage, Suziwan, Ma cuisine au fil des saisons.

La passion et l'investissement de Nathalie Nguyen ne s'arrêtent pas là. Très active sur les réseaux sociaux, elle crée en 2011 le groupe " Faim de loup " qui a pour but de faire partager aux Français les valeurs et l'authencité de la cuisine. Un succès puisque le groupe réunit aujourd'hui plus 30 000 adhérents.

Elle décide de chambouler le web en lançant foodinvaders.fr en octobre 2014, le premier réseau social culinaire. Si le site permet de partager ses recettes personnelles, ses meilleures adresses de restaurants et de producteurs, il permet également à chacun de créer son profil culinaire et de devenir via une plateforme d'entraide inédite, un vai super héros de la cuisine !

Bruno Oliver
"Un poulet mal préparé est un poulet mort pour rien !" Voici l'une des savoureuses formules du grand-père de Bruno Oliver que l'on pouvait lire sur les murs du Café Gourmand, le restaurant que l'expert a dirigé à Bordeaux. Trois générations de chefs l'ont précédé et ont inspiré sa cuisine. Et aussi bien son grand-père, Raymond, que son père, Michel, ont incarné à la télévision la cuisine de leur temps.

Cuisinier globe-trotter, il part après son bac pendant 5 ans faire un tour de France de cuisinier pâtissier, qui le mène dans plusieurs lieux étoilés au Michelin tels les " Frères Troigros " à Roanne, " Le Camélia " à Bougival, chez le MOF pâtisserie Jean Millet à Paris avec Alain Senderens...

​Chef consultant dans différents restaurants aux Etats-Unis et aux Antilles, il est ensuite responsable de la recherche et du développement nouveaux projets et produits, créant ainsi des nouveautés et assurant leur mise en phase industrielle.

De ses nombreuses expériences en France et à l'étranger, il a rapporté des idées, des recettes et des techniques qu'il partage dans ses émissions de télé (Gourmet TV, France 3 Aquitaine) et de radio (Wit FM, Sud Radio où il est "le commandant cuistot").

En 1994, il crée le premier Bistro Gastro d'Aquitaine, " Le Café Gourmand ", dont il est le chef pendant 15 ans. Le tout-Bordeaux s'y bouscule.

De 2009 à 2012, il écrit 3 livres sur la demande des éditions Sud-Ouest : Avec un plat j'en fais trois, Grandes salades gourmandes, Desserts aux fruits et autres fantaisies.

Animateur, Bruno Oliver est aux commandes d'une quotidienne de 30 minutes sur France Bleu Gironde "Chef Oliver". Il consulte pour un restaurant au centre ville de Bordeaux " le chapeau rouge " et un projet industriel de ligne de plats diététiques " Forking ".

En 2012, Bruno Oliver se lance un nouveau défi et crée " Camion by Oliver " un concept de gastronomie mobile. Via son camion, notre expert propose une alternative à la mal bouffe : " les slow fast food " autrement dit du bon, pas cher dans la rue avec des aliments frais, bio, cuisinés sur place.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article