RTL met à l"honneur dès demain la langue française

Publié le 14 Mars 2015

RTL met à l"honneur dès demain la langue française

RTL célébrera dimanche 15 et lundi 16 mars, la première journée de la langue française dans les médias audiovisuels avec de nombreux rendez-vous et une pléiade d'invités. La journée dédiée à l'usage du français du lundi 16 mars sera également l'occasion pour la 1ère radio de France* d'annoncer le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015.

Depuis plus de vingt ans, RTL met à l'honneur la langue française en décernant le Grand Prix RTL Lire à un auteur français. Chaque année, les rédactions de Lire et de RTL proposent une sélection de romans dont l’un sera le lauréat du Grand Prix RTL LIRE. Qui succèdera à "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, Grand Prix RTL Lire 2014 ? En lice : «Le cœur du pélican» de Cécile Coulon, «Vernon Subutex 1» de Virginie Despentes, «Evariste» de François-Henri Désérable, «Amours» de Léonor de Récondo et «Bérézina !» de Sylvain Tesson...

Dimanche 15 mars
- à 12h45, dans "RTL Monde" : Philippe ROBUCHON revient sur la place de la langue française dans le monde.
- à 13h15, dans "Les livres ont la parole" : Bernard LEHUT reçoit François CHENG, premier auteur français d'origine asiatique à être entré à l'Académie Française.

Lundi 16 mars
- à 8h, dans RTL MATIN : Philippe LABRO révèle le nom du lauréat du Grand Prix RTL – Lire 2015.
- à 9h, dans "Laissez-vous tenter" : Yves CALVI et Bernard LEHUT reçoivent le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015.
- entre 10h et 17h, dans les sessions d'information : au micro de Bernard LEHUT, des écrivains évoquent un mot d'origine étrangère désormais très utilisé dans la langue française qu'ils apprécient particulièrement. Avec le lauréat du Grand Prix RTL-Lire, Katherine Pancol, Tatiana de Rosnay, Amélie Nothomb, Jean d'Ormesson, Guillaume Musso, Jean Teulé et Fred Vargas.
- à 11h, dans "A La Bonne Heure" : Stéphane BERN reçoit Jean-Charles de Castelbajac, pour son relooking de l'édition 2015 du Petit Larousse.
- à 15h, dans "On est fait pour s'entendre" : Flavie FLAMENT accueille Jean Pruvost, linguiste, autour du thème : "Les technologies modernes menacent-t-elles la langue française ?"
- à 18h35, dans "RTL Soir", Marc-Olivier FOGIEL reçoit Bernard Pivot.
- à 20h, dans "La curiosité est un vilain défaut" : Sidonie BONNEC et Thomas HUGUES reçoivent Bernard Fripiat pour le livre "Au commencement était le verbe, ensuite vint l'orthographe".

Rédigé par LZDP

Publié dans #RTL

Commenter cet article