"Suède, le royaume des neiges" dans Echappées Belles sur France 5

Publié le 28 Mars 2015

Raphaël de Casabianca (Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5 )

Raphaël de Casabianca (Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5 )

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées Belles qui aura pour thème «Suède, le royaume des neiges ».

Il fait -20° en Laponie et le décor de neige blanche immaculée s’étend sur des kilomètres. Raphaël se prépare pour une excursion en motoneige autour du village de Jutis et met le cap vers un campement qui perpétue la tradition de l’élevage ancestrale des élans.

Puis direction la côte Botnienne qui sépare la Suède et la Finlande pour une visite de Gammelstadt, une ville côtière qui est conservée comme une ville musée. Elin y organise des ateliers d’art. A Luela, la grande ville voisine, une autre surprise l’attend, la visite d’un igloo où sont stockés des instruments en glace !

Puis, ils empruntent une route insolite pour aller sur l’île Hinderson où ils s’offrent une pause gourmande à Jopikgarden. En chemin, ils croisent toute sorte de véhicules : des scooters à clou, des motoneiges, des hover-craft...

C’est en taxi que Raphaël traverse la ville de Stockholm. La ville est construite sur un archipel où les différentes îles sont reliées par des ponts. Sur l’île de Langholmen, visite d’un hôtel insolite, qui était auparavant une prison. Puis, en compagnie d’Alexander, il déambule dans le centre de Sodermalm, qui attire les jeunes suédois pour ses cafés et ses boutiques, avant de rejoindre la partie nord de l’île pour une promenade à Monteliusvagen.

Raphaël rejoint la Laponie et sur la base militaire Armèns Jagerbataljon en haute montagne, il participe à l’entraînement des soldats amenés à intervenir en tant que secouristes dans des conditions extrêmes.

Dans les environs d’Arvidsjaur, Raphaël a rendez-vous avec Christophe Tinseau, pilote automobile français des années 1990, après quelques sensations fortes, ... repos dans une kota, autour d’un feu de camp ...

Echappées Belles, c’est aussi six zoom : La terre des Samis / Aurores boréales : La magie dans l’objectif / La mine de Kiruna / Vivre dans le Grand Nord / Egalité des sexes : l’exemple suédois / Arjeplog.

Feuilleton : La route balte, un film d’Agnieszka Ziarek. Episode 2. Découverte de la Lituanie à travers ses forêts de pins, ses sculpteurs et sculptures en bois, mais aussi une chanteuse lyrique.

`

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article