"Un chef en prison" avec Thierry Marx dès le 24 mars sur 13ème Rue

Publié le 3 Mars 2015

Thierry Marx

Thierry Marx

Dès le 24 mars, 13ème Rue proposera à ses abonnés chaque mardi à 22h30 « Un chef en prison », une nouvelle série documentaire incarnée et produite par Thierry Marx et produite pour CAPA.

Dans le premier épisode, Thierry Marx commence son tour d’Europe des prisons à Volterra, en Italie. Située à 60 km au sud de Florence, cette forteresse vieille de 8 siècles abrite 140 détenus condamnés pour escroquerie, homicides, trafics de drogue... mais choisis pour leur bonne conduite.

Volterra est le rêve de tout prisonnier. Chaque détenu a sa propre cellule et la bonne entente règne entre les prisonniers et leurs dirigeants. Une exception dans le milieu carcéral italien où les prisons sont encore plus surpeuplées et délabrées qu’en France.

Dans cette prison où tous les prisonniers ont le sourire, un festival de théâtre est organisé chaque été depuis plus de 20 ans. Un diner gastronomique ouvert au public est préparé une fois par mois et servi par les détenus. Pour ce repas à 35 euros, où les convives mangent avec des couverts en plastique, les réservations doivent être faites au moins un mois à l’avance !

Les prisonniers peuvent également s’adonner à des cours d’hôtellerie avec des adolescents venant de l’extérieur. C’est dans cette atmosphère détendue et joviale que Thierry Marx décide d’organiser son diner au sein de la basilique du pénitencier. Le chef choisi Pier Luigi, Massimo, Vito et Ibrahim, quatre détenus condamnés pour escroquerie ou homicide, pour préparer le diner qu’ils partageront avec le prêtre de la prison.

Autour de la table, les détenus échangent sur les conditions carcérales épouvantables qu’ils ont connues dans les autres prisons du pays et de la chance qu’ils ont d’avoir pu intégrer Volterra. Le Chef est frappé par le calme et la lucidité des détenus qu’il a rencontrés.
Thierry Marx ressort ému de cette expérience hors du commun.

Rédigé par LZDP

Publié dans #13ème Rue

Commenter cet article