Une Grande Librairie consacrée à Philip Roth ce soir sur France 5

Publié le 19 Mars 2015

François Busnel (Crédit photo : Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

François Busnel (Crédit photo : Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

Ce jeudi 19 mars à 20h35 sur France 5, François Busnel propose une émission exceptionnelle « La Grande Librairie » consacrée à Philip Roth avec la diffusion d’un documentaire inédit diffusé le jour même de l’anniversaire du romancier américain qui fête ses quatre-vingt-deux ans.

Philip Roth a annoncé en octobre 2012 qu’il arrêtait d’écrire. L’œuvre de cette figure emblématique de la littérature contemporaine compte 31 ouvrages, dont Goodbye, Columbus, Portnoy et son complexe, Le Théâtre de Sabbath, Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste ou encore Indignation et Nemesis. Après l'arrêt de l'écriture, il choisit aussi la retraite médiatique. Il a accordé son dernier entretien à François Busnel, qui l’avait interviewé à plusieurs reprises ces dernières années.

Ce documentaire événement réunit la dernière interview et les dernières images inédites de Philip Roth, filmées en 2014 et en janvier 2015 chez lui à New York et dans le Connecticut, mais également d’autres interviews réalisées avant que l’écrivain ne décide d’arrêter d’écrire.

Dans ce film, l'auteur revient pour la première fois sur les raisons pour lesquelles il a arrêté d’écrire et commente ses plus grands livres. Un documentaire qui permet de découvrir l’auteur comme on ne l’a jamais vu.

Après le documentaire, François Busnel accueille sur le plateau de La Grande Librairie, la journaliste Josyane Savigneau, qui a publié le livre Avec Philip Roth (Gallimard).

Rédigé par LZDP

Publié dans #LGLf5, #France 5

Commenter cet article