"Vente directe : du champ à l'assiette" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Publié le 1 Mars 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Vente directe : du champ à l'assiette », une enquête de Laurence Wycke pour Presse and Co.

La simple évocation du terme « circuits courts » déclenche aujourd'hui l'enthousiasme un peu partout en France. Comme si la vente directe qui élimine la quasi-totalité des intermédiaires, rendait enfin liberté et dignité à des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs aux quatre coins du pays.

Elle entraîne également dans son sillage des millions de consommateurs. De simples citoyens non seulement ravis de retrouver le goût du sain et du bon, mais aussi d'être en relation directe avec les paysans. Effet de mode ? Pas le moins du monde.

En 2014, ce circuit représentait près de 25% des ventes des paysans et près de 7% de la consommation des Français. Ce film nous entraîne sur les routes de France, de Bordeaux à Perpignan, des confins de la Normandie aux rivages de la Méditerranée, à la rencontre d'ostréiculteurs, de maraîchers, d'éleveurs de porcs ou de vaches laitières et de consommateurs-citoyens qui ont choisi la vente directe.

Il révèle aussi ses travers, comme les opérations montées par certaines grandes enseignes. Des escrocs surfent également sur cette vague pour vendre tout et n'importe quoi sous des labels trompeurs. Des petits riens au regard d'un incroyable succès...

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #ledocdudimanche

Commenter cet article