A trvers l'extrême-orient russe avec Sophie Jovillard dans Echappées Belles sur France 5

Publié le 11 Avril 2015

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Ce samedi en première partie de soirée (redifffusion le dimanche à 10h25), France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « La conquête de l'Est, A travers l'extrême-orient russe ».

Pour Echappées Belles, une fois par mois, Sophie Jovillard propose de partir à la découverte d’une route emblématique. La route du mois d’avril est celle de la réalisatrice Sybille d’Orgeval, qui nous propose un voyage entre la Russie et la Chine, le long du fleuve Amour.

Alors que les Américains ont vécu l’époque mythique de la conquête de l’Ouest, les Russes ont eux connu, celle de l’Est. Le « Far-Est » russe, territoire « extrême » par sa situation géographique et par son climat, a très vite attisé les convoitises comme toute terre lointaine et inconnue. Ce "Finistère", véritable bout du monde n’a été conquis définitivement par les Russes qu’au milieu du 19e siècle pour étendre leur pouvoir et contrôler ces terres stratégiques.

Mais l’Extrême-Orient ne se gagne pas facilement : forêts denses et sauvages, climat extrême, les Cosaques ont bataillé pour s’y installer au milieu d’une population autochtone totalement intégrée dans ce milieu rude. Le pouvoir central a tenté de peupler ce territoire par des militaires, des bagnards, des paysans poussés par des primes d’installation. En empruntant à son tour cette route de conquête, Sybille d’Orgeval nous fait découvrir aujourd’hui la vie sur ces terres extrêmes qu'il faut encore dompter.

Qui sont ceux qui font perdurer cette aventure aux confins de la Russie à 8 000 km de Moscou et surtout en face de la Chine dont l’esprit de conquête reste bien présent ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article

vanderlinden yv 12/04/2015 09:34

Très intéressante émission. J ai beaucoup aime. Bravo à toute l équipe!

vanderlinden yv 12/04/2015 09:30

Superbe et très intéressante cette émission bravo à la réalisatrice.