Algérie : le crime de Tibhirine dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 27 Avril 2015

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h55, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document Algérie : le crime de Tibhirine

Dans quelques semaines, la justice française rendra son premier rapport d’expertise sur les circonstances de la mort des sept moines de Tibhirine. Des expertises effectuées en Algérie par le juge Trévidic, fin 2014. Les premiers constats des experts remettraient en cause la version des autorités algériennes de l’époque.

Premier point : la date officielle de la mort des moines serait fausse. Ils n’auraient pas été tués fin mai 1996, mais plusieurs semaines auparavant. Deuxième point : ils n’auraient pas été égorgés, comme l’a toujours affirmé Alger, mais assassinés d’une autre façon.

Ces éléments recoupent des témoignages d’anciens agents secrets algériens, recueillis par « Spécial Investigation », dans une enquête diffusée en 2011. Ces militaires affirmaient déjà que la mort des moines était antérieure à mai 1996 et que la thèse de l’égorgement par des islamistes pouvait être une manipulation.

Qui a enlevé les moines ? Qui les a tués ? Pourquoi ? Pour SPECIAL INVESTIGATION, Jean-Baptiste Rivoire revient sur une affaire qui a bouleversé l’opinion, et qui pourrait bien connaître un nouvel écho, avec la publication prochaine des expertises de la justice française.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+

Commenter cet article

Salembier Régine 06/05/2015 14:05

Est il prévu une rediffusion ? Merci.