Artifact, documentaire inédit de Jared Leto en juin sur Planète+

Publié le 27 Avril 2015

Artifact, documentaire inédit de Jared Leto en juin sur Planète+

Le jeudi 4 juin à 23h15 et le 21 juin à 22h15 à l’occasion de la Fête de la Musique, Planète+ diffusera « Artifact », un documentaire réalisé par Jared Leto.

Artifact est un film documentaire réalisé en 2012 par Jared Leto sous le pseudonyme de Bartholomew Cubbin. Jared Leto est connu pour ses talents d’acteur : il a tenu le rôle principal de Requiem for a Dream, Mr. Nobody et a reçu en 2014 l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Dallas Buyers Club.

Artifact narre le procès de Virgin Records en 2008 contre Thirty Seconds to Mars, groupe de rock dont Jared Leto est le leader ; mais aussi l’enregistrement de son album This is War. C’est une période trouble pour le groupe : les membres de Thirty Seconds to Mars doutent, se remettent en question et attendent avec anxiété la suite du cauchemar.

Ce documentaire aux convictions fortes, souhaite montrer au public que l’industrie musicale actuelle tourne principalement autour de l’argent et néglige l’aspect artistique et créatif du métier. Cette tendance se fait bien souvent au détriment des artistes, surtout quand leurs projets ne sont plus en conformités avec leur maison de disques. Plusieurs artistes témoignent : Chester Bennington, Annabelle Wallis, Steve Lillywhite, Bam Margera, Jared Leto en personne, et bien d’autres.

Artifact a été diffusé en 1ère mondiale au festival international du film de Toronto en 2012 où il a reçu le prix du Choix du Public pour le meilleur documentaire. Les critiques ont salué l’examen de l’état de l’industrie de la musique actuelle et son focus sur les relations entre artistes et maisons de disques.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Planète+

Commenter cet article