De Gaby à Joséphine, Europe 1 raconte ce soir Alain Bashung

Publié le 27 Avril 2015

 De Gaby à Joséphine,  Europe 1 raconte ce soir Alain Bashung

A l’occasion de la réédition de l’album Osez Joséphine, Europe 1 rend hommage à Alain Bashung, disparu en 2009, en donnant la parole à ses amis et compagnons de route dans une émission spéciale De Gaby à Joséphine diffusée ce lundi 27 avril de 20h à 22h.

Pour cette émission spéciale, le journaliste Christophe Conte est allé à la rencontre de cinq des plus proches collaborateurs et amis d’Alain Bashung : Boris Bergman, parolier et auteur des premiers tubes d’Alain Bashung et notamment du célèbre « Vertige de l’amour » ; Jean Fauque, qui collabora dès la fin des années 1980 à l’écriture de certains textes de l’album Novice puis au début des années 1990 au carton de l’opus Osez Joséphine écoulé à 400 000 exemplaires et récompensé de trois Victoires de la musique ou encore à l’album Chatterton sur lequel figurait le tube « Ma petite entreprise ». Le journaliste s’est également entretenu avec le chanteur Christophe, qui fréquenta Alain Bashung au début de sa carrière, puis Yan Péchin, son guitariste, ainsi que le photographe de renom Jean-Baptiste Mondino réalisateur des clips d’« Osez Joséphine », de « Volutes » et « Sur Un Trapèze », le dernier d’Alain Bashung.

Ils se livreront chacun sur la relation qu’ils ont entretenue avec Alain Bashung qu’elle soit amicale ou artistique et partageront de nombreuses anecdotes sur la conception de ses albums et sa manière de travailler. Ils se confieront également sur la personnalité singulière et mystérieuse de Bashung, artiste lumineux et torturé.

Leurs confidences et témoignages seront entrecoupés de nombreux extraits de chansons et de titres qui ont marqué la carrière du chanteur et la chanson française.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Europe 1

Commenter cet article