« Djihad 2.0 », documentaire inédit diffusé ce soir sur LCP - Assemblée Nationale

Publié le 19 Avril 2015

« Djihad 2.0 », documentaire inédit diffusé ce soir sur LCP - Assemblée Nationale

Demain dimanche à 20h30 (rediffusion le samedi 2 mai à 17h), la chaîne LCP diffusera « Djihad 2.0 », un documentaire inédit réalisé par Olivier Toscer.

La France est le premier pourvoyeur européen de djihadistes en Syrie et en Irak. Selon les pointages effectués par les ser vices de renseignement, près de 1 500 jeunes français sont impliqués d’une façon ou d’une autre dans les filières de cette nouvelle « guerre sainte ». Tous ou presque se sont radicalisés via internet. Depuis près de deux ans, une propagande terroriste extraordinairement efficace inonde en effet le web.

A travers une maîtrise sans faille des réseaux sociaux et la production à la chaîne de vidéos ultra-violentes, truffées d’effets spéciaux et montées comme des clips de rap, les terroristes de l’organisation « Etat islamique » (ou Daesh) martèlent leur message de haine. Il est décuplé par l’utilisation de tous les codes des séries télé ou des jeux vidéos, familiers de la jeunesse occidentale.

Comment cette propagande 2.0 parvient-elle à faire rêver des centaines de jeunes occidentaux à un destin à la Ben Laden ? Qui sont ces redoutables cyber-recruteurs des réseaux terroristes ? Peut-on lutter contre ces mécanismes d’embrigadement ?

Juste près la diffusion de ce documentaire, Emily Aubry proposera un débat « Djihad 2.0 : quelle contre-attaque ? » en présence de :
- Olivier TOSCER, réalisateur du documentaire « Djihad 2.0 »
- Sébastien PIETRASANTA, député socialiste des Hauts-de-Seine, membre de la commission d’enquête sur la surveillance des filières djihadistes
- Abdelasiem EL DIFRAOUI, politologue, auteur de « Al Quaeda par l’image »

Rédigé par LZDP

Publié dans #LCP

Commenter cet article