Edwy Plenel et Fabrice Arfi invités de l'émission médias "Le Tube" sur Canal+

Publié le 11 Avril 2015

Daphné Bürki (Crédit photo : Canal+ / Philippe Mazzoni)

Daphné Bürki (Crédit photo : Canal+ / Philippe Mazzoni)

Ce samedi à partir de 12h45, la déjantée Daphné Bürki présentera sur Canal+ un nouveau numéro de "Le Tube", l'émission qui décrypte chaque semaine l’actualité des médias de la semaine.

Avec des reportages signés par des contributeurs de marque et des invités en plateau, Daphné Bürki porte un regard curieux et journalistique sur l'univers de la télévision, de la radio et du Web. LE TUBE, c’est le rendez-vous média du week-end.

Les invités du TUBE cette semaine sont EDWY PLENEL et FABRICE ARFI, LES INVENTEURS DU « PURE PLAYER » À LA FRANÇAISE ?

Ce sont les journalistes les plus célèbres du site d’information et d’enquête, Mediapart. Il y a sept ans, Mediapart s’est lancé dans l’aventure du « pure player » payant et personne n’y croyait. Quels sont les secrets de fabrication du site ? EDWY PLENEL et FABRICE ARFI répondent sur le plateau du Tube.

Les reportages :

- KENYA, LES MÉDIAS ONT-ILS MINIMISÉ LA TRAGÉDIE ?
Jeudi 2 avril dernier, 148 personnes ont été assassinées par des terroristes à l’université de Garissa au Kenya. Un massacre qui a heurté l’opinion. L’indignation et la mobilisation de la communauté internationale ont semblé moins palpables dans les médias trois mois après la tuerie à la rédaction de Charlie Hebdo. En France, la tragédie n’aurait pas été suffisamment relayée à la télévision et sur les réseaux sociaux selon certains observateurs. Qu’en est-il vraiment ? Le Tube a enquêté.
Un reportage de Cyril Chapuis.

- DEMOTIVATEUR, LE SITE D’INFO-TAINMENT QUI A FAIT SON TROU
L’article « Ils ont travaillé à poil au bureau pendant un mois » est leur hit du moment. Le site Demotivateur se présente comme le premier média social en France avec un contenu léger et divertissant. Créé par trois Français, il est en train de faire son trou sur le web sur le modèle du géant américain, BuzzFeed. Mais Demotivateur a aussi ses détracteurs qui lui reprochent de s’inspirer un peu trop des contenus des sites d’information plus sérieux. Le Tube a mené l’enquête.
Un reportage de Sylvain Thierry.

Retrouvez également dans « Les Tubes de la Semaine » : cela fait plus de trois semaines que Radio France est en crise. Que s’est-il passé ces derniers jours ? Le Tube fait le point et reçoit Christopher Baldelli, le patron de RTL. Il réagit aux propos de la ministre de la Culture Fleur Pellerin qui a eu la dent dure avec les radios concurrentes de France Inter lundi dernier ; le retour des Scoopito qui se penchent sur un nouveau programme en préparation sur M6 ; lundi prochain c’est la finale de Top Chef sur M6. Mais cette semaine, aux marches de la gloire, Olivier Streiff, un candidat, adulé sur les réseaux sociaux, a été éliminé. Des tweets sont tombés en rafale pour demander des explications à la production et pour comprendre cette décision jugée injuste par certains. Olivier Streiff, sur le plateau du Tube, revient sur son élimination.

Dans la lettre du Tube cette semaine, l’humoriste et comédienne Bérengère Krief écrit à Zayn Malik, l’un des chanteurs des One Direction dont le départ du groupe ne cesse de faire exploser les réseaux sociaux.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+

Commenter cet article