Investigatiôns "Spécial Clandestins" sur France Ô

Publié le 22 Avril 2015

Investigatiôns "Spécial Clandestins" sur France Ô

Suite au nouveau naufrage d’un bateau transportant des migrants, France Ô propose ce mercredi dès 22h35 un numéro spécial d’Investigatiôns avec deux documentaires consacrés aux réseaux qui exploitent les clandestins.

Plus de 3000 migrants sont morts l’année dernière en traversant la Méditerranée : ils fuient la guerre, la pauvreté et la menace terroriste. Ces bateaux chargés de désespoir humain sont affrétés par des réseaux sans scrupule qui n’hésitent pas à tuer leurs passagers en cas de danger. Ces mêmes réseaux qui exploitent les enfants roms dans les grandes capitales européennes dont Paris.

« Enfants roms, au coeur des réseaux »
Réalisation : Michaelle Gagnet - Une production France Télévisions - 52’ - 2013
Une grande enquête d'investigation sur le trafic d'enfants roms, ses méthodes et ses réseaux, mais aussi le portrait sensible du quotidien de ces enfants en détresse. A travers le témoignage d'une enfant de Roms, Alicia, ce documentaire remonte jusqu'au réseau qui l'exploite, et infiltre les réseaux mafieux qui "achètent" les enfants les plus vulnérables et qui les conduisent en Europe pour travailler.

« Méditerranée, mer de tous les dangers »
Réalisation : Stefano Liberti, Andrea Segre - Une production ZaLab - 52’ - 2012
Dans le camp installé en 2011 par les Nations unies à Coucha, à la frontière tuniso-libyenne, des hommes et des femmes venus d'Érythrée, de Somalie, du Soudan ou d'ailleurs en Afrique, témoignent de ce qu'a été leur calvaire. Grâce à des passeurs, ils espéraient rejoindre l'Italie. Entassés sur des embarcations de fortune, ils ont souffert de la faim et de la soif. Mais quand, enfin, dans les eaux internationales, la marine italienne les a pris en charge en Méditerranée, beaucoup ont pensé que leur cauchemar était terminé.... Ils se trompaient.

L’émission Investigatiôns « Archipels sous tension », initialement prévue à cette date, sera rediffusée ultérieurement.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Ô

Commenter cet article