"Le grand bazar fiscal" dans "L'angle éco" ce soir sur France 2

Publié le 20 Avril 2015

"Le grand bazar fiscal" dans "L'angle éco" ce soir sur France 2

De la pédagogie sans idéologie, c'est l'ambition du nouveau magazine économique présenté par François Lenglet sur France 2 : L'angle éco. Les grandes questions économiques sur lesquelles tout le monde à une opinion seront abordées et mises en perspectives sans détour.

Pour ce quatrième numéro diffusé ce lundi à 23h15, L'angle éco plonge dans le grand bazar fiscal. La France est championne en matière d'impôts mais elle connaît un ras-le-bol grandissant.

A l'heure des déclarations de revenus, nous sommes perdus face à un système fiscal qui a viré à l'absurde. Trop compliquée, trop changeante, notre fiscalité est aussi l'une des plus élevée en Europe.

Avec des taux de prélèvements obligatoires de 45% en 2013, la France est championne juste derrière le Danemark, seul pays au sein de l'OCDE à nous dépasser.

Bref, la France aime l'impôt : impôts directs, indirects, taxes, charges, redevances, contributions, cotisations... Pire les exceptions à la règle sont nombreuses, car nous multiplions les niches fiscales et sociales. Pour les particuliers comme pour les entreprises, cette intempérance fiscale tourne au ras-le-bol : exil pour les uns, fraude ou travail pour les autres.

Pourtant, l'impôt est bien indispensable, c'est même l'un des fondements de notre démocratie. Comment rendre l'impôt plus juste, plus efficace ? Comment réconcilier les Français avec l'impôt ?

Reportages en France avec des contribuables excédés, des fraudeurs du fisc, des rebelles de la sécu, mais aussi au Portugal avec des exilés français, ou encore en Estonie, le pays de la "flat taxe", où l'impôt est simple à l'extrême.

Analyse et réponses du gouvernement avec Michel Sapin, ministre des Finances, et Gilles Carrez, député UMP et président de la Commission des Finances.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article